Bonification des services médicaux au GMF de Bedford
SANTÉ. Le Groupe de médecine de famille (GMF) de Bedford a le vent dans les voiles et se prépare à prendre en charge de plusieurs centaines de patients orphelins additionnels grâce à l’entrée en scène de nouveaux effectifs.
Si la fermeture imminente de la clinique médicale privée et le départ pour Saint-Alphonse-de-Granby du docteur Philippe Peck soulèvent des questions au sein de la population, l’arrivée de nouveaux médecins et l’achat de nouveaux équipements pour l’équipe médicale du GMF basée au CLSC de Bedford contribuent à améliorer l’offre en matière de soins de santé dans cette localité.
Du sang neuf
L’équipe médicale du GMF, dirigée depuis 2013 par le docteur Nima Marandi, n’a pas ménagé ses efforts de recrutement et célèbre aujourd’hui une nouvelle victoire en accueillant deux omnipraticiens.de la région.
Dr Benoît Madgin, qui a complété sa résidence à l’Unité de médecine familiale (UMF) du RLS de la Pommeraie en 2020 et a passé les quatre dernières années à Baie Comeau, se joint à l’équipe comme hospitaliste et urgentologue. Il est maintenant établi à Dunham.
Dr Nicolas Cadieux, un professionnel de la santé originaire de Frelighsburg, a complété sa résidence à l’UMF – La Pommeraie tout récemment. Il s’occupera notamment des résidents du CHSLD de Bedford et du suivi de certains patients hospitalisés.
Les deux nouveaux venus prennent également en charge de façon graduelle des usagers sans médecin de famille.
« L’arrivée des Drs Madgin et Cadieux est le résultat d’efforts de recrutement soutenus depuis cinq ans. Il faut savoir préparer la relève, car la concurrence est forte entre les divers établissements du réseau de la santé », signale Dr Marandi.
Facteurs gagnants
Ce dernier laisse entendre que les petites cliniques médicales sont en voie de disparition en raison des coûts de fonctionnement et d’acquisition d’équipements particulièrement élevés. Il devient donc important d’offrir des conditions de travail intéressants aux nouveaux diplômés pour les attirer en région et les fidéliser.
« Avec sept médecins, une infirmière spécialisée (IPS), trois infirmières, deux pharmaciens et une travailleuse sociale, le GMF de Bedford peut aujourd’hui compter sur une solide équipe. Le soutien de la communauté et de la Fondation Lévesque-Craighead permet par ailleurs à notre établissement de se doter d’équipements médicaux de qualité. Voilà autant d’éléments qui créent de la confiance et qui jouent en notre faveur quand vient le temps de recruter de nouveaux professionnels », explique Dr Marandi.
L’engagement de la Fondation Lévesque-Craighead et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a notamment permis une mise à jour des infrastructures pour mieux répondre aux besoins de la population.
« Notre établissement dispose d’une nouvelle salle de chirurgie pour des interventions mineures, de deux nouvelles salles de consultation équipées de tables d’examen et d’équipement d’évaluation récents. On y trouve également un électrocardiogramme et des services de radiographie utilisant des technologies plus récentes. L’accès à certains services de médecine spécialisée comme l’orthopédie n’est pas non plus à négliger », précise notre interlocuteur.
Gamme de soins
Pas moins de 96 % des services de première ligne sont dispensés par l’équipe du GMF de Bedford, selon les plus récentes données en date de la mi-septembre.
Les professionnels en place sont notamment en mesure d’effectuer les suivis de grossesse, des maladies chroniques, des conditions infectueuses et des problèmes musculosquelettiques. Ils dispensent également divers services au niveau de la pédiatrie, de la santé mentale, de la santé des femmes, des soins palliatifs et de fin de vie à domicile, incluant l’aide médicale à mourir.
« Nous essayons constamment d’élargir notre offre de services en diversifiant les champs de compétence », rappelle Dr Marandi.
Prise en charge
Le GMF dessert actuellement plus de 5000 patients (7000 avant le départ du Dr Philippe Peck) et prévoit prendre en charge de 300 à 400 nouveaux patients, majoritairement vulnérables, dès le début de décembre.
« Nous augmentons les inscriptions progressivement pour desservir la clientèle orpheline. Notre objectif, c’est 500 patients par nouveau médecin d’ici Noël », mentionne Dr Marandi.
Le GMF de Bedford est également en mesure d’accueillir 1000 patients référés par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) sur une base annuelle. Pour répondre à cette demande, chaque médecin est maintenant tenu de mettre un certain nombre de plages horaires à la disposition du ministère de la Santé.