Canton de Bedford: une saison record pour Aukaneck Aventure
LOISIRS. Aukaneck Aventure connaît la meilleure année de son histoire et les conditions hivernales des deux derniers mois y sont sans doute pour beaucoup.
« Nous avons reçu plus de 150 réservations depuis les premières neiges et notre agenda est encore bien garni jusqu’à la mi-mars. Les gens bookent à l’avance, car ils ne sont pas sans savoir qu’on est un petit chenil », signale Chantal Riel, copropriétaire de l’entreprise du Canton de Bedford.
Même si la saison n’est pas encore terminée, cette dernière parle déjà d’une année record qui contraste de façon saisissante avec celle de 2024, où l’absence de neige avait fait mal à l’entreprise.
Et si les balades en traîneau à chiens continuent d’avoir la faveur des Européens, ce type de randonnée gagne en popularité auprès des Québécois.
« On reçoit des appels de la France à tous les jours. Beaucoup de familles, bien sûr, mais également des couples à la recherche d’une activité hivernale qui sort de l’ordinaire », ajoute Mme Riel.
Des débuts modestes
Le conjoint de Chantal Riel et copropriétaire d’Aukaneck Aventure, Éric Laramée, s’intéresse aux attelages de chiens depuis toujours et réalise aujourd’hui un rêve de jeunesse.
Le projet d’entreprise a commencé à germer à l’été 2010 quand le couple, alors domicilié à Granby, a appris qu’un chenil d’Orford cherchait à se départir de ses animaux.
« Nous avons parti la meute avec cinq chiens à l’automne 2011. Puis, l’année suivante, nous avons fait l’acquisition de six chiens provenant directement de la Baie James », indique Mme Riel.
Faute d’avoir accès à ses propres sentiers, Éric et Chantal se d’abord sont dirigés vers Matawin, près de La Tuque, où la neige les attendait.
« Ce fut alors la piqûre, que du bonheur en piste. C’est à ce moment que j’ai su qu’il nous serait impossible de nous arrêter », affirme M. Laramée.
La meute s’est agrandie au fil des ans et le couple s’est familiarisé peu à peu avec les bases des randonnées en traîneau et l’univers des chiens d’attelage.
La création d’Aukaneck Aventure est venue quelques années plus tard, en 2014. L’entreprise a alors choisi de s’implanter sur la ferme familiale des Couture. Une terre agricole de 150 acres, située dans le Canton de Bedford, qui convenait parfaitement à ses besoins.
Aukaneck Aventure est finalement passée de deux à six attelages et de 12 à 60 chiens de traîneau. Et ça continue…
Une petite équipe
Aukaneck Aventure dispose d’une toute petite équipe constituée de trois personnes.
Chantal Riel s’occupe de l’accueil et des réservations pendant que son conjoint et son oncle, Marc Longpré, soignent les animaux, les attellent, planifient les randonnées en forêt et enseignent les rudiments de base aux excursionnistes. « Les journées sont longues : celles-ci débutent tôt le matin et se terminent rarement avant 19 heures », résume notre interlocutrice.
Il faut préciser que M. Longpré est retraité alors que M. Laramée consacre tout son temps à l’entreprise depuis décembre dernier. Un changement de vie drastique pour ces deux hommes qui évoluaient jusqu’à tout récemment dans le secteur manufacturier, à l’intérieur de quatre murs.
-Bien-être de la meute
Les propriétaires considèrent leurs chiens comme des membres de la famille et sont aux petits soins avec eux.
« Nous sommes le genre de personnes qui passent des nuits blanches à surveiller une chienne qui accouche, à donner des couvertures chauffées aux chiens plus frileux, à entrer dans la maison ceux qui ont besoin de rétablissement et à vider leur compte en banque pour un des chiens qui a besoin de soins vétérinaire », explique M. Laramée.
Il est intéressant de noter que les chiens sont entraînés de façon progressive durant l’été et l’automne afin qu’ils soient prêts pour la saison hivernale.
« Nos chiens ne sont pas constamment attachés comme plusieurs pourraient le croire. Il y a au quotidien des courses libres (free run) à l’intérieur des enclos qui leur permettent de jouer ensemble, de socialiser, de se détendre et de faire quelques saucettes dans le lac », poursuit M. Laramée.
Gamme d’activités
Aukaneck Aventure se spécialise dans les randonnées sur neige en traîneau à chiens. Ces balades de 45 minutes se déroulent en forêt, à l’abri des grands vents et sont agrémentées de diverses activités complémentaires (visite du chenil, présentation de la meute, accès à la maternité, brève formation, attelage des chiens, dégustation de chocolat chaud, etc.). Deux départs par jour, à 9 h et à 13 h 30, dès les premières neiges jusqu’au 1er avril.
Les adeptes du plein air peuvent également vivre l’expérience du traîneau à chiens sur roues, au printemps, en été et à l’automne, grâce au cani-kart et à la cani-trottinette.
Pour plus d’information, on peut composer le 450 248-3686 ou consulter le site aukaneckaventure.com .