Classification horticole 2024: Farnham conserve ses quatre fleurons
HORTICULTURE. La Corporation des Fleurons du Québec procédait la semaine dernière au dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024. Plus de 200 élus et employés municipaux se sont déplacés à Saint-Hyacinthe pour recevoir leur attestation officielle.
La Ville de Farnham a su conserver ses quatre fleurons grâce aux efforts constants déployés au cours des trois dernières années par les employés responsables de l’entretien des parcs et espaces verts.
Pas mois de 97 autres municipalités ont été évaluées au cours de la dernière saison estivale par le jury de la Corporation des Fleurons du Québec.
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.
Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également prises en compte lors de l’évaluation.
Pas moins de 40 % des Québécois résident dans l’une 318 municipalités ayant obtenu des fleurons.
La brochure de la 19e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec est disponible sur le site www.fleuronsduquebec.com.