Claude Vadeboncoeur songe à succéder à Pascale St-Onge
POLITIQUE. Ancien conseiller pour l’Organisation des Nations unies (ONU), Claude Vadeboncoeur manifeste de l’intérêt pour devenir candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Brome-Missisquoi.
Cette responsabilité est libre depuis que l’actuelle députée Pascale St-Onge a annoncé qu’elle ne briguera pas les suffrages lors des prochaines élections fédérales.
M. Vadeboncoeur pourrait soumettre sa candidature. Il préfère cependant respecter le processus de sélection et franchir d’autres étapes avant d’officialiser sa décision. Selon lui, l’Association libérale fédérale de Brome-Missisquoi aura son mot à dire, tout comme le chef qui sera élu dimanche prochain (9 mars) en remplacement de Justin Trudeau. D’autres candidats pourraient également se manifester pour succéder à Mme St-Onge, forçant ainsi la tenue d’une investiture.
M. Vadeboncoeur demeure prudent, mais il confirme que des gens l’ont approché et qu’il réfléchit sérieusement à participer à l’imminente campagne électorale au pays. « Ça m’intéresse si on a besoin de moi, affirme-t-il. Ce serait un honneur et un privilège de représenter mes concitoyens. »
Claude Vadeboncoeur est un résident de Sutton. Il est de retour en Estrie depuis une douzaine d’années. Dans sa carrière professionnelle, il a notamment oeuvré dans le domaine militaire pendant 23 ans. Il a aussi été un employé du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et conseiller principal pour l’ONU en matière de gouvernance et de sécurité.
Sa première expérience en politique active a eu lieu aux élections provinciales de 2022. Il a pris le 4e rang du scrutin de Brome-Missisquoi avec près de 12 % des voix, derrière la députée réélue Isabelle Charest à 46 %.
M. Vadeboncoeur est actuellement le président de l’Association libérale provinciale de Brome-Missisquoi. Il songe maintenant à se présenter sur la scène fédérale.