Décembre 2024 en rafale

BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de décembre.

Bonification des services au GMF de Bedford

Le Groupe de médecine de famille (GMF) de Bedford se prépare à prendre en charge plusieurs centaines de patients orphelins additionnels grâce à l’entrée en scène de nouveaux effectifs. L’équipe médicale du GMF n’a pas ménagé ses efforts de recrutement et accueille aujourd’hui deux omnipraticiens.de la région. Le soutien de la Fondation Lévesque-Craighead permet par ailleurs à l’établissement de se doter de nouveaux équipements médicaux d’une valeur de 52 000 $ et d’améliorer l’offre en matière de soins de santé dans cette localité. 

1,3 G$ pour la modernisation du corridor Estrie-Montérégie

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie dévoile les grandes lignes d’une étude de faisabilité technico-économique sur la sécurisation des infrastructures et le transport de passagers par train entre Lac-Mégantic et Montréal. Selon la firme d’ingénierie EXP, auteure de l’étude, la réalisation du projet nécessiterait des investissements de 1,3 G$ étalés sur 25 ans. 

Le maire Melchior sollicitera un troisième mandat

Patrick Melchior entend soumettre sa candidature pour un troisième mandat à la mairie de Farnham lors des élections générales de novembre 2025. Le politicien de 47 ans tient cependant à préciser qu’il n’a pas l’intention de solliciter un nouveau mandat comme préfet de la MRC de Brome-Missisquoi à l’automne 2025. 

Bedford relocalisera son hôtel de ville en 2025

La Ville de Bedford entend procéder à l’acquisition de l’immeuble abritant la succursale locale de la Caisse Desjardins de la Pommeraie. L »institution financière continuera toutefois à occuper une partie des locaux à titre de locataire. La Municipalité déboursera 800 00 $ pour l’achat de cet édifice et touchera un loyer de l’ordre de 50 000 $ par an. La Ville prévoit prendre possession de ses nouveaux locaux en juin prochain. 

Un changement de statut pour Villas des Rivières

Villas des Rivières, une résidence privée pour aînés (RPA) de Bedford créée en 2005, changera de statut dans un peu plus de six mois. À compter du 1er juillet 2025, l’établissement ne fera plus partie du réseau de certification du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mais deviendra un immeuble pour personnes âgées autonomes, Volet 2, selon les normes de la Société d’habitation du Québec. L’édifice de 30 logements demeurera la propriété de l’Office d’habitation Brome-Missisquoi (OHBM). 

L’OBVBM s’associe au Zoo de Granby pour trois ans

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’associe au Zoo de Granby pour la mise en oeuvre du programme de suivi des pontes de la tortue molle à épines. L’entente de trois ans liant les deux parties est assortie d’une aide financière de 56 472 $. Le financement de l’OBVBM permet au Zoo de Granby de collecter des œufs sur le territoire de Pike River et de les incuber avant de remettre les juvéniles en liberté dans la rivière aux Brochets, à proximité des nids où les oeufs ont été recueillis. Le programme de suivi des pontes a permis de relâcher plus de 2500 individus dans la rivière aux Brochets à ce jour. 

J.F. Pomerleau au service des jeunes depuis 40 ans

Depuis son entrée en fonction comme directeur de la Maison des jeunes de Farnham, en mars 1985, Jean-François Pomerleau a contribué à abattre les préjugés et à redorer l’image des adolescents tout en leur fournissant des outils pour solutionner leurs problèmes et s’épanouir. Au fil des ans, ce sociologue de formation a également contribué au développement régional en assumant la présidence de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi, en jouant un rôle actif au sein de diverses tables de concertation. 

75 ans en affaires pour le resto de la famille Barry

Le restaurant Barry, une entreprise familiale implantée à Bedford en 1949, célèbre aujourd’hui ses 75 ans de fondation. Les fondateurs, Alfred et Alfreda Barry, ont jeté les bases de l’entreprise avant de céder les commandes à leurs enfants, Ginette et Gilles. Les petits-enfants des fondateurs n’ont pas tardé à mettre la main à la pâte et deux d’entre eux, Stéphanie et Dominic Bourdeau, voient aujourd’hui à la bonne marche des opérations. La quatrième génération est déjà impliquée et donne un coup de main au restaurant pendant leurs temps libres. 

Des heures réduites au poste frontalier de Frelighsburg

L’Agence des services frontaliers du -Canada annonce qu’elle a l’intention de modifier les heures de service dans 35 points d’entrée terrestres au -Canada, à compter du 6 janvier prochain. Le poste frontalier de Frelighsburg, actuellement ouvert tous les jours 24 heures sur 24, sera désormais accessible de 8 h à 20 h. 

La halte chaleur de Farnham de nouveau accessible

Les individus sans domicile fixe ne seront pas laissés pour compte cet hiver alors que deux haltes chaleur seront mises à leur disposition durant les périodes de grands froids. Il convient de rappeler qu’un service similaire avait été offert à cette clientèle, en 2022-2023 et en 2023-2024 à Farnham et Cowansville, dans le cadre d’un projet-pilote supervisé par le comité sur l’itinérance de Brome-Missisquoi. Les deux locaux destinés à l’accueil des sans-abri sont fournis par l’organisme Entrée chez soi.