Départ de Justin Trudeau: la bloquiste Andréanne Larouche s’exprime
POLITIQUE. Le départ de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada (PLC) a fait réagir la classe politique d’un océan à l’autre. Tout comme l’ont fait ses acolytes du Bloc québécois (BQ), la députée de Shefford, Andréanne Larouche, a réagi froidement à la décision de l’élu libéral de délaisser ses occupations au sein de sa formation politique.
«Le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral», a fait savoir la bloquiste par voie de communiqué.
La représentante de Shefford et ses collègues du BQ invitent le PLC à se choisir incessamment un chef afin de déclencher des élections dès son entrée en service quelque part ce printemps.
«Depuis 2015, nous avons vu à l’œuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes. Un gouvernement dont la seule contribution à la lutte au réchauffement climatique a été l’achat d’un pipeline; un gouvernement qui n’a eu de cesse de s’opposer aux choix du Québec par son rejet de la laïcité et son déni du déclin de la langue française; un gouvernement dont la nonchalance en matière de gestion des frontières et ses politiques migratoires irresponsables ont eu de graves conséquences sur notre capacité d’accueil», a déclaré Andréanne Larouche.
Selon la bloquiste, les libéraux de Justin Trudeau n’ont plus l’aval des citoyens pour gouverner le pays. «Nous avons plusieurs fois répété que nous voterons en faveur des motions visant à faire tomber ce gouvernement dès que l’occasion se présentera, et ce, tant que le libellé proposé va dans le sens des intérêts des Québécois. Nous tiendrons parole. Il est plus que temps que les Québécois et les Canadiens puissent faire entendre leur voix et aient l’opportunité de composer un nouveau gouvernement.»