Des jeunes se lancent en affaires
JEUNESSE. Ce sont 11 jeunes de la région qui apprendront à gérer une business cet été, à l’occasion de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Ils seront supervisés par deux coordonnateurs du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) d’Iberville-Saint-Jean, au point de service de Farnham.
Par Abraham Santerre – L’Avenir et Des Rivières
L’ouverture officielle de la CIEC de Farnham a lieu le 4 juillet lors d’un 5 à 7, à la terrasse publique du parc Phoenix, au centre-ville de Farnham. Les jeunes sont âgés de 13 à 17 ans et viennent de Farnham, Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, et Ange-Gardien.
“Les jeunes offrent de tout. De la tonte de gazon, le lavage de voitures, des tâches ménagères, du gardiennage. Nous sommes ouverts à toutes les idées qu’ils ont, dans la mesure du possible”, déclare le coordonnateur du CJE, Yanni Bellefroid Lefkakis.
Également, l’équipe effectuera des activités d’autofinancement lors des mardis shows et des cinémas plein air. Ils s’occuperont de la vente de maïs soufflé et de barbe à papa.
Apprendre
Pour les jeunes entrepreneurs, cet emploi leur permet de découvrir tous les aspects d’une entreprise. “C’est une grande entreprise collective où chacun s’aide”, décrit M. Bellefroid Lefkakis. En effet, Precious Kapata et lui ont formé les membres de la CIEC en marketing, ressources humaines et comptabilité. Ensuite, chacun a choisi un comité.
De cette manière, tout le monde est impliqué dans les contrats à sa manière. “Le comité de comptabilité a décidé que chaque fois qu’on fait un contrat, on a une ristourne. On enlève 10% du montant récolté, et on le met dans une banque qu’on va se séparer à la fin de l’été”, précise l’entrepreneur Gabriel Lemaire.
Ce dernier est âgé de 15 ans et apprécie sa nouvelle expérience de travail, qui a débuté le 23 juin. “On s’amuse beaucoup avec l’équipe et les coordonnateurs”, dit-il. Dans ses tâches de marketing, il crée des affiches qu’il posera dans la ville, notamment. Il fera également du porte-à-porte et distribuera des dépliants pour faire connaître la CIEC et obtenir des contrats.
Pour Élysée Griffiths, cet été lui permettra de se rapprocher de ses objectifs futurs. “Je suis venu à la CIEC, parce que je veux une business et être un entraîneur privé plus tard. Ici, on est libre de faire ce que l’on veut, tout en apprenant à gérer”, mentionne le jeune homme âgé de 17 ans.
Apparitions
Outre les mardis shows et le cinéma plein air, il sera possible de rencontrer la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Marché public de Farnham, le 12 juillet prochain. Cela fait partie de leur engagement à être présent dans la communauté et sera une opportunité pour eux, du même coup, de discuter avec de potentiels clients.
“Nous les épaulons et les guidons, mais plus l’été avancera, plus on leur donnera de l’autonomie”, rappelle le coordonnateur du CJE, Yanni Bellefroid Lefkakis.
