Échos du conseil municipal de Farnham
MUNICIPAL Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors des dernières assemblées régulières du conseil municipal de Farnham.
Ressources humaines
L’heure de la retraite sonnera prochainement pour le responsable de la bibliothèque municipale Louise-Hall, Dino Coudé. Celui-ci quittera ses fonctions le 21 mars prochain après dix ans de service.
La Ville de Farnham confirme la nomination de Sammy Lacasse à titre d’opérateur et l’embauche de Pascal Gallant au poste de mécanicien au service des travaux publics. Ce dernier prend la relève de Régis Samson, qui agit maintenant comme préposé aux collectes de matières résiduelles. Martin Fontaine termine par ailleurs avec succès sa période de probation à titre de directeur adjoint de ce même service.
Personnes à mobilité réduite
Dans le cadre de son plan d’action pour l’accessibilité universelle, la Ville de Farnham implante le programme Secours adapté, qui vise à faciliter l’intervention des pompiers, ambulanciers et policiers auprès des citoyens rencontrant des difficultés physiques et cognitives en cas d’urgence. Les personnes à mobilité réduite – ou leurs proches – sont invitées à remplir le formulaire disponible à l’hôtel de ville, à l’entrée de la bibliothèque ou sur le site Internet de la Municipalité.
Programmes d’aide financière
Plusieurs programmes d’aide financière sont à nouveau offerts aux citoyens en 2024: couches lavables, produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables, frais de transport des étudiants, achat et l’installation de supports à vélos pour les entreprises, implantation d’entreprises au centre-ville et aménagement de jardins de pluie. Les formulaires de demande et la liste des critères à respecter sont disponibles sur le site Internet.de la Municipalité.
Soutien aux organismes
La Ville de Farnham achète cinq billets au coût unitaire de 125 $ pour le brunch bénéfice d’Oasis santé mentale Granby et région, et deux billets au coût de 65 $ chacun pour le gala d’humour de la Ville de Cowansville. Ces deux derniers billets seront attribués par tirage au sort à des employés municipaux.
La Municipalité alloue également deux bourses de 100 $ chacune à deux étudiants de Farnham fréquentant le centre de formation professionnelle Campus Brome-Missisquoi.
Rareté des espaces de stationnement
La Ville de Farnham demande aux membres du personnel de l’hôtel de ville de ne pas utiliser le stationnement situé aux abords du centre Anicet-Tessier afin de libérer de l’espace pour les véhicules des membres du Club du troisième âge assistant au diner mensuel des anniversaires.
Le conseil municipal tient par ailleurs à préciser qu’il n’est pas question de convertir en stationnement permanent le terrain vacant situé à l’angle des rues Saint-Vincent et Principale. La Ville entend plutôt utiliser ce terrain – jadis occupé par les immeubles du Farnham News et du salon de coiffure de Guy Gendron – pour du développement.