Farnham: Énergir évalue ses options à la suite du retrait de Nature Energy

AFFAIRES.  Après une révision de son plan d’affaires, Shell, l’entité qui détient maintenant Nature Energy, a choisi de se retirer du marché du gaz naturel renouvelable (GNR) au Canada.et, par le fait même, des projets que l’entreprise entendait réaliser avec Énergir Développement pour le Québec.

Énergir Développement avait annoncé en décembre 2022 son association avec Nature Energy, un chef de file mondial dans le domaine des énergies renouvelables, pour développer conjointement des installations de biométhanisation à Farnham et ailleurs au Québec.

Ce partenariat devait permettre d’augmenter de façon significative la quantité de GNR dans le réseau de distribution de gaz naturel du Québec et d’accélérer ainsi le rythme de développement de l’énergie renouvelable d’origine locale.

En vertu de cette entente de partenariat, Énergir Développement et Nature Energy s’engageaient à élaborer et à mettre en œuvre conjointement jusqu’à 10 projets au Québec, dans des régions à forte densité agricole, pour la production de quelque 200 millions de mètres cubes de GNR par année.

Les projets en question devaient permettre d’atteindre le tiers de la cible de 2030 du Québec en matière de GNR, en réduisant les émissions de CO2 d’un maximum de 400 000 tonnes. De pareilles réductions équivaudraient à retirer de la circulation près de 100 000 voitures à essence.

Le partenariat entre les deux parties se traduirait par ailleurs par des investissements de l’ordre de 1 G$, la création d’une centaine d’emplois directs et de quelque 600 emplois indirects.

« Je suis ébranlé, j’y crois toujours et je reste confiant pour la suite des choses. Si le projet devait être abandonné, ce serait un grand rendez-vous manqué pour la protection de l’environnement (…). J’encourage le gouvernement à donner son soutien à de tels projets », signale le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Plan de match d’Énergir

En réponse aux questions du journal, Énergir Développement tient à préciser que le projet de Farnham n’est ni abandonné, ni reporté.

« Notre entreprise croit encore fermement à la filière du GNR et au projet de Farnham qui est à un stade de développement avancé et dont le potentiel demeure très intéressant », indique Laura-Michelle Marcogliese, conseillère, Affaires publiques et développement chez Énergir.

Cette dernière signale que tout est en place pour aller de l’avant avec cet ambitieux projet.

« Nous avons un terrain prêt pour la construction, le permis, une très grande quantité d’ententes de principe signées avec les agriculteurs, une ingénierie détaillée complétée et une très bonne idée des coûts de réalisation. Le projet, tel qu’il est conçu actuellement, est rentable et viable, tant que les risques sont mitigés. Voilà pourquoi nos équipes vont tout mettre en place pour poursuivre le développement du projet », précise Mme Marcogliese.

La porte-parole de l’entreprise ajoute qu’Énergir Développement perçoit le retrait de Nature Energy comme « une opportunité de reprendre le contrôle du projet de Farnham. » 

« Énergir Développement est une entreprise non-réglementée ayant une approche entrepreneuriale et innovante. C’est cette approche pragmatique, réaliste et déterminée que nous allons mettre de l’avant dans les prochaines semaines afin d’évaluer nos options pour la suite des choses et de définir notre stratégie dans l’optique de relancer le projet », poursuit Mme Marcogliese.