Farnham: coup d’envoi imminent des travaux sur la rue Jacques-Cartier
INFRASTRUCTURES. . La rue Jacques-Cartier Sud à Farnham sera le théâtre d’un important chantier au cours des prochains mois. La réalisation des travaux obligera les usagers du secteur à effectuer un détour d’une dizaine de kilomètres.
La deuxième phase de ce projet de modernisation des infrastructures urbaines débutera dans quelques jours et s’échelonnera sur deux années civiles, soit de août à décembre 2024 et d’avril à juin 2025. L’application d’une troisième couche de revêtement bitumeux suivra en 2026.
Les interventions prévues incluent la séparation des réseaux d’égout, le remplacement de la conduite d’eau potable et l’ajout de deux voies sur une longueur de 750 mètres entre la route 104 et la rue de la Traverse, une voie publique qui donne accès au complexe domiciliaire Le Domaine du Sentier.
Entraves à la circulation
La zone des travaux sera fermée à la circulation automobile et les usagers devront effectuer un détour d’environ 11 km par les chemins Tringle et Audette pour se rendre à destination.
Il ne sera pas possible de circuler dans la zone des travaux à l’exception de la circulation locale, soit les adresses comprises entre les numéros civiques 600 et 1084, rue Jacques-Cartier Sud et toutes les propriétés situées à l’intérieur du développement du Domaine du Sentier (rue de la Traverse, du Sommet, etc.). Les autres usagers devront faire le détour prévu durant les travaux.
La fermeture de la route 104 ne sera pas nécessaire car deux des quatre voies d’approche demeureront accessibles en tout temps. La réalisation des travaux prévus à l’intersection des routes 104 et 235 se fera par ailleurs en continu afin de garantir l’accès aux quatre voies le plus rapidement possible.
Les citoyens et visiteurs sont invités à consulter le site www.ville.farnham.qc.ca pendant la durée des travaux afin d’obtenir les plans de circulation et des détails sur l’accès aux commerces du secteur. Une vidéo explicative est également disponible en ligne.
Les personnes n’ayant pas accès à Internet ou ayant des questions spécifiques au sujet des travaux peuvent composer le 450-293-3178.
Nouvel achalandage
La réalisation des travaux, par l’entreprise cowansvilloise Excavation St-Pierre et Tremblay, est rendue nécessaire en raison de l’état vieillissant des infrastructures et des développements croissants au sud de la route 104.
Il convient de rappeler qu’un nouveau quartier résidentiel a vu le jour ces dernières années sur les anciennes terres de la famille Barabé. Une garderie a également ouvert ses portes récemment et une nouvelle école primaire est actuellement en construction dans ce secteur en pleine expansion.
La relocalisation imminente du marché d’alimentation IGA à l’arrière de l’ancienne quincaillerie Home Hardware et l’arrivée éventuelle de nouveaux commerces de proximité du côté ouest de la route 235 auront par ailleurs pour effet d’augmenter le volume de circulation.
Financement du projet
La plus grosse partie de la facture sera absorbée par le gouvernement du Québec qui alloue 5,5 M$ à la Ville de Farnham dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 (PRIMEAU) et par l’entremise du ministère des Transports et du Développement durable (MTMD).
La Municipalité avait prévu un somme de 7,8 M$ à son programme triennal d’investissement 2024-2026 pour la deuxième phase des travaux d’infrastructures sur la rue Jacques-Cartier.