Farnham investira jusqu’à 20 M$ dans ses infrastructures
IMMOBILISATIONS. La Ville de Farnham pourrait investir jusqu’à 20 218 000 $ cette année dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules et ses espaces verts.
« Certains de ces projets sont éligibles à une aide financière alors que d’autres pourraient être retardés si les subventions gouvernementales ne sont pas au rendez-vous », explique le maire, Patrick Melchior.
Farnham s’attaquera notamment à la deuxième phase des travaux de réfection de la rue Jacques-Cartier. Le coût de remplacement des conduites souterraines (aqueduc, égouts, fondation de rue) au sud de la route 104 est évalué à 7,8 M$. Le gouvernement du Québec contribuera financièrement à la réalisation de ces travaux par l’entremise du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
La Municipalité prévoit également consacrer 3,1 M$ à la reconfiguration de l’intersection des rues Meigs, Saint-André et Saint-Alphonse. Ce projet vise notamment à assurer la sécurité la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers de ce carrefour névralgique.
« Ces travaux seront presqu’entièrement financés par les gouvernements provincial et fédéral », précise Julie Laguë, trésorière à la Ville de Farnham.
Usine de filtration
Des investissements substantiels sont par ailleurs prévus en 2024, 2025 e 2026 en vue de la mise à niveau de l’usine de filtration municipale. La Ville a prévu une somme de 500 000 $ en 2024 pour les plans et devis destinés à l’agrandissement de la réserve d’eau potable et un montant additionnel de 1,9 M$ pour la réfection du système de décantation. La réalisation des travaux d’agrandissement de la réserve d’eau, au coût de 8,2 M$, devrait suivre en 2025. Le remplacement du système de chlore gazeux, au coût de 1,2 M$, est par ailleurs programmé pour 2026.
« La nouvelle réserve d’eau permettra de garantir un approvisionnement stable pour une période minimale de douze heures en cas d’incendie », explique le maire, Patrick Melchior.
Autres travaux
Plusieurs autres projets figurent au programme triennal d’immobilisation de Farnham pour la prochaine année.
La Municipalité a notamment budgété 545 200 $ pour des travaux de pavage sur une dizaine de rues (Arcand, Archambault, Champlain, Dempster, Expo, Gauthier, Jeanne-Mance, des Lièvres, des Marguerites, Saint-Bruno et Saint-Louis).
La Ville entend par ailleurs ajouter des jeux d’eau au parc Uldège-Fortin, près de la piscine Bruno (400 000 $), procéder au remplacement des métaux ouvrés au niveau inférieur de l’usine d’épuration des eaux usées (350 000 $) et faire l’acquisition d’un terrain destiné à la construction de logements adaptés à prix modique pour personnes handicapées par l’OSBL Han-Logement (200 000 $).
La réfection d’une partie de la toiture du Centre Saint-Romuald (275 000 $), le remplacement de la tour d’eau de l’aréna Madeleine-Auclair (165 000 $) et le remplacement des fenêtres et du revêtement du centre des loisirs Romuald-Potvin (93 300 $) sont également prévus. Une somme additionnelle de 73 000 $ est par ailleurs réservée pour des études en lien avec l’entretien de l’hôtel de ville (fenêtres, isolation, troisième étage).
« Compte tenu des coûts astronomiques liés à un éventuel remplacement du pont des Pionniers, la réalisation des travaux nécessitera une aide substantielle des autres gouvernements. La Ville a beaucoup d’autres besoins plus urgents et n’a pas les moyens de se lancer dans un projet à court terme. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’aucune somme ne figure au programme d’immobilisations 2024-2025-2026 pour un tel chantier », indique le maire Melchior.
Flotte de véhicules
La Municipalité envisage l’achat d’un camion autopompe pour le service de sécurité incendie (1,4 M$ en 2024), le remplacement du camion à ordures numéro 79 pour le service des travaux publics (460 000 $ en 2025), l’acquisition d’un camion-citerne (800 000 $ en 2026) et le remplacement d’un camion dix roues pour le service de voirie (447 000 $ en 2026).
« Ces acquisitions sont déjà prévues dans le plan de mise à niveau de la flotte de véhicules municipaux », signale M. Melchior.