Février 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de février.
Le projet éolien Monnoir retenu par Hydro-Québec
Le projet de parc éolien de la Coopérative régionale d’électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et de Boralex Développement Canada est l’un des huit propositions retenues par Hydro-Québec. La réalisation de ce projet permettra la mise en place d’une quinzaine d’éoliennes en milieu agricole sur le territoire de Sainte-Brigide-d’Iberville (10 unités), de Sainte-Angèle-de-Monnoir (4 unités) et de Saint-Césaire (1 unité). Le parc éolien de 100 mégawatts sera en mesure d’alimenter près de 15 000 foyers dans les MRC de Rouville et du Haut-Richelieu.
Une subvention de 218 000 $ pour le transport collectif
La MRC de Brome-Missisquoi obtient une somme de 218 356 $ du ministère des Transports du Québec pour contrebalancer la hausse des coûts d’exploitation et la baisse des revenus liée à une baisse de l’achalandage. De 2019 à 2022, le nombre de déplacements a chuté d’environ 36 %, passant de 25 000 à 16 000.
La famille Rainville tire sa révérence
Le Dek 104 Farnham cesse ses opérations après cinq ans de service. Un nouveau concessionnaire devrait prendre la relève de la famille Rainville incessamment. De nouvelles obligations au niveau du travail empêchent Jean Rainville et sa conjointe Karine Veilleux de poursuivre l’opération du plateau de dek hockey. Le choix du nouveau concessionnaire reviendra à la Ville de Farnham à titre de propriétaire du site.
Filtration Québec va tripler la superficie de son usine
Dix-huit mois après l’acquisition de son principal compétiteur, Filtration Québec franchit une nouvelle étape avec la réalisation d’un projet d’agrandissement de 6 M$. La réalisation du projet permettra de tripler la superficie de la nouvelle usine – érigée en 2017-2018 au coût de 1 M$ dans le parc industriel Fred-Gilman – et d’y concentrer l’ensemble de la production. L’entreprise disposera d’une superficie de 39 000 pi2 au terme de cette opération.
Une hausse de population de 25 % à Farnham d’ici 10 ans
La population de Farnham a connu une croissance soutenue de 29 % entre 2011 et 2022. durant la période sous étude. Une situation qui lui a permis d’accueillir 2450 nouveaux résidents et de franchir la barre des 10 000 habitants. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Farnham pourrait accueillir 2610 habitants additionnels au cours de la décennie 2022-2031 pour un écart positif de 25 %.
Brome-Missisquoi dénoncent les coupures d’effectifs à la SQ
Le gouvernement du Québec procède à la coupure de trois postes de patrouilleurs au poste de la SQ de Brome-Missisquoi au grand désarroi des élus municipaux qui réclamaient plutôt une augmentation des effectifs afin d’assurer une présence policière accrue. Selon une étude de la Sûreté du Québec réalisée en 2007, la MRC de Brome-Missisquoi avait besoin de 65 policiers, dont 53 patrouilleurs, pour répondre à la demande. Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi déplore depuis plusieurs années le manque de visibilité des patrouilleurs de la SQ et les délais d’intervention des forces policières sur le territoire attribuables aux manques d’effectifs.
Plusieurs athlètes de Bedford aux Jeux du Québec
Plusieurs jeunes de la région de Bedford vont prendre la direction de Sherbrooke en mars prochain pour les Jeux du Québec. Il s’agit notamment de l’équipe masculine de curling composée de Jayden Laroche, Bailey Laroche, Alec Bugyi, Cole Bugy et de Félix Cyr, et de de l’équipe féminine de curling composée d’Emma Blinn-Giroux, Florence Chalifoux, Adalynn Bugyi, Emilia Zelis et Juliette Lizotte. Le hockeyeur Ludovic Audette et les hockeyeuses Anaïs Desroches, Emmanuelle Plouffe et Anna Poutré défendront également les couleurs de la région Richelieu-Yamaska.
Une saison désastreuse pour la pêche blanche
Les nombreuses périodes de redoux l’hiver 2023-2024 donnent du fil à retordre aux amateurs de pêche sur glace, qui n’ont pu profiter que de quelques journées pour pratiquer ce sport dans la région. Certaines pourvoiries ont notamment dû enlever leurs cabanes et les réinstaller à quelques reprises à cause des conditions changeantes. L’absence des pêcheurs a également un impact non négligeable sur le nombre de visiteurs hivernaux à Philipsburg et à Venise-en-Québec.
Le maire Guy Benjamin quitte ses fonctions
Le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, remet sa démission après une vingtaine d’années d’implication sur la scène politique municipale. Le principal intéressé invoque des raisons personnelles et professionnelles pour expliquer son départ. Ce dernier laisse notamment entendre que ses rôles d’élu et de chef d’entreprise sont devenus difficiles à concilier.
Vif succès pour les ateliers Au Phil du temps
Une trentaine de bénévoles se rassemblent à Philipsburg chaque semaine pour réaliser divers travaux (tricot, couture, réparation de jouets et de petits appareils ménagers) tout en passant du temps en bonne compagnie. Cette initiative de la Fabrique Saint-Philippe permet aux aînés de la grande région de Bedford de participer à des projets structurants qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.