Graymont cède 30 lots à la Ville de Bedford pour un développement résidentiel
DÉVELOPPEMENT. Tel que prévu à l’entente pour la réalisation du projet du parc récréotouristique Héritage, la compagnie Graymont cède à la Ville de Bedford 30 lots desservis par les infrastructures municipales sur la rue Alcée-Rocheleau. Ces terrains permettront la construction de nouvelles unités d’habitation à l’est de la Municipalité.
« L’installation des conduites d’aqueduc et d’égouts, la pose des lampadaires et l’aménagement du tronçon de rue desservant le secteur ont été réalisés voilà deux ans aux frais de l’entreprise. Tout est donc en place pour une mise en chantier dès 2025 », signale le directeur général de la Ville de Bedford, Richard Joyal.
Ce dernier ajoute que le conseil municipal aura à se prononcer au début de la prochaine année sur une stratégie de mise en marché des terrains.
« Le rôle de la Ville, c’est de vendre des projets. La vente de terrains, ce n’est pas de son ressort », explique-t-il.
Les élus devront également déterminer quels types de bâtiments seront permis dans ce nouveau développement résidentiel situé à l’arrière du centre communautaire Georges-Perron et du terrain d’exposition de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM).
« Notre administration pourra compter sur l’expertise de Jean-François Vachon, de la firme d’experts-conseils JFLV, pour la guider dans cette démarche qui vise à définir la clientèle-cible du projet et les types d’habitation en demande dans la région », indique M. Joyal.
Le directeur général laisse par ailleurs entendre que la superficie des terrains (environ 4300 pi2) se prête difficilement à la construction d’immeubles multifamiliaux. Tout laisse croire que la Ville privilégierait plutôt la construction de maisons unifamiliales isolées et/ou de jumelés.
« Dans un tel cas, on parlerait davantage d’un marché de premiers acheteurs », ajoute-t-il.
La valeur foncière moyenne des terrains du secteur s’élève à 40 000 $.
Boom de la construction
La construction domiciliaire reprend de plus belle à Bedford après plusieurs années d’attente.
Le projet Les Bâtisseurs, qui prévoit l’addition de 252 nouvelles portes à proximité du CPE Le Château des frimousses, progresse notamment à bon rythme.
« Pas moins de 14 des 28 sixplex sont déjà construits ou en voie de l’être. Le projet de la Corporation Campbell prévoit également la construction de sept immeubles de 12 logements », résume M. Joyal.
Un autre projet résidentiel, celui du promoteur Richard Morin, est également sur la table à dessin. Il est ici question de la construction de 60 unités d’habitation au sud de la rue Taylor, en direction de Saint-Armand.
« Nous en sommes présentement à l’étape du changement de zonage. Le secteur est zoné unifamilial et doit être modifié afin de permettre la construction de triplex, en plus des résidences unifamiliales déjà autorisées », résume le DG de la Ville de Bedford.