Jacques Goldstyn, président d’honneur du Festival littéraire de Lac-Brome
-PORTE-PAROLE Les organisateurs du Festival littéraire de Lac-Brome ont tenu à rendre hommage à l’auteur et illustrateur Jacques Goldstyn en lui confiant la présidence d’honneur de l’édition 2025.
Ce virtuose du dessin, qui cumule 45 ans de carrière, est notamment connu pour ses bandes dessinées et sa collaboration de plusieurs décennies avec le magazine scientifique jeunesse Les Petits Débrouillards.
Après l’obtention de son diplôme de géologue, Jacques Goldstyn a pratiqué son métier pendant quelques années avant de revenir à l’illustration.
Une carrière prolifique
Au cours de sa longue carrière, le dessinateur a remporté plusieurs récompenses de prestige. Son album L’Arbragan lui a valu le prix TD de littérature canadienne pour enfants 2016 alors que son livre Azadah lui a permis de mettre la main sur le Prix littéraire du gouverneur général 2017. Il a également remporté le Prix des libraires du Québec en 2020 pour la BD Les étoiles et en 2025 pour son livre Croki.
On lui doit également la parution du Prisonnier sans frontières, un album sans texte publié en 2015 et réalisé en collaboration avec Amnistie internationale, puis Jules et Jim, frères d’armes, un livre paru en 2018 à l’occasion du centenaire de l’Armistice.
En 2024, l’auteur Stéphane Laporte a par ailleurs fait appel à ses services pour l’illustration de l’album Un cadeau de Noël en novembre.
Jacques Goldstyn a également signé de nombreuses caricatures pour le quotidien The Gazette, sous le nom de plume Boris, puis collaboré au défunt magazine humoristique Croc.
Sa vision du Festival
Jacques Goldstyn a découvert Knowlton, l’année dernière, à l’occasion d’une rencontre avec les élèves de l’école primaire Saint-Edouard.
« Trois éléments de cette petite localité m’ont tout de suite fasciné. Tout d’abord, la nature (le lac, la montagne, l’environnement au sens large), puis l’architecture du village (les maisons de briques de style victorien, la bibliothèque commémorative Pettes, le musée Lac-Brome et son avion Fokker D.VII) et, enfin, l’accueil chaleureux des résidents », signale le président d’honneur du FLLB.
Ce dernier estime par ailleurs que le Festival littéraire de Lac-Brome se démarque par son côté convivial, humain (on peut rencontrer les gens au café, dans la rue) et par son côté interactif (a dictée, l’atelier d’écriture et le concours d’écriture).
« Les auteurs participants sont facilement accessibles. Ils ne sont pas isolés sous un globe », ajoute-t-il.