Janvier 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de janvier.
Un projet de complexe municipal qui fait réagir
Sainte-Brigide-d’Iberville souhaite se doter d’un complexe municipal d’envergure pour accommoder sa population de 1500 habitants. Ce projet, évalué à 10,6 M$, devrait être subventionné à la hauteur de 5 M$. Une pétition portant la signature de 605 citoyens est cependant déposée en juin. Les auteurs de cette missive demandent au conseil de réévaluer leur position et suggèrent aux élus de rénover le centre municipal et le bureau municipal au lieu de construire un nouveau complexe.
Les données sur la population révisée à la baisse
Selon des estimations de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), seulement 10 des 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi auraient connu une hausse de population au cours de l’année 2023 alors que les autres ont subi une légère baisse. Les nouveaux chiffres pourraient notamment s’expliquer pas un ajustement des données de l’ISQ à la lueur des résultats du Recensement canadien de 2021.
Création de balados par le CJE et Le Phare
Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) des comtés d’Iberville-Saint-Jean – point de service de Farnham – lance un appel aux 18 à 35 ans intéressés à réaliser des balados (podcasts), en partenariat avec l’organisme Le Phare source d’entraide. Les participants auront l’occasion de parler des sujets qui leur tiennent à cœur et de se faire entendre à la grandeur de Brome-Missisquoi.
Une équipe de Bedford honorée pour son esprit sportif
L’équipe d’Emma Blinn-Giroux a fait honneur à la région de Bedford lors du championnat provincial U-18, présenté du 3 au 7 janvier, au Club de curling Montréal-Ouest. Cette formation, dirigée par l’entraîneur François Lafontaine, représentera par ailleurs la région Richelieu-Yamaska, du 1er au 9 mars à Sherbrooke, lors de la présentation des Jeux du Québec d’hiver.
Stephan Marcoux président d’honneur du gala d’excellence
La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi dévoile, dans le cadre d’un 5 à 7 à Bedford, les grandes lignes de son 13e gala d’excellence bisannuel. Cet événement aura lieu le 3 avril, au Château Bromont, en présence du président d’honneur Stephan Marcoux, fondateur et directeur général de l’entreprise d’économie sociale Pleins Rayons. Cette PME aide les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à intégrer le marché du travail grâce à des ateliers de formation.
L’entreprise farnhamienne Alpha-Vico change de main
Alpha-Vico passe dans le giron d’Angus Capital, un fonds d’investissement privé québécois. Les nouveaux propriétaires se disent conscients de la valeur de l’entreprise et entendent miser sur la continuité. Il n’est donc pas question de restructuration ni de changement de vocation pour le fabricant de meubles scolaires de Farnham. Les nouveaux propriétaires souhaitent conserver les emplois et l’ensemble des installations d’Alpha-Vico à Farnham.
Les pertes de superficies forestières diminuent
Des études réalisées par l’agence géomatique Géomont et complétées par l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) révèlent que la forêt occupe une place de moins en moins grande sur le territoire de Brome-Missisquoi. Brome-Missisquoi a perdu 2052 hectares de forêt entre 2000 et 2009 et 675 ha entre 2009 et 2017 pour un total de 2727 ha en 17 ans. Le rythme de ces pertes a été divisé par cinq, passant de 228 ha par an durant la première période à 84 ha par an durant la seconde.
Le comptoir familial de Farnham vandalisé
Des malfaiteurs font un ravage au comptoir familial Le Chiffonnier. Les « visiteurs » coupent les cadenas afin de pouvoir s’introduire dans le conteneur maritime de 53 pieds situé à l’arrière de l’édifice. Des boîtes de vêtements sont renversées par terre et leur contenu est souillé lors du va et vient des vandales. Le même conteneur avait été pris pour cible, quelques mois plus tôt, mais les malfaiteurs avaient été dérangés pendant l’opération et n’avaient pas été en mesure de faire le plein de marchandise.
Le tournoi novice-atome est toujours aussi populaire
Le tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham n’a rien perdu de sa popularité malgré 43 ans. Cette année, les organisateurs accueillent 48 équipes, soit trois de plus qu’en 2023, et près de 700 joueurs de sept à onze ans provenant aussi bien de la région immédiate que d’ailleurs au Québec. Les recettes de cette compétition amicale, soit environ 8000 $, seront redistribués à l’Association du hockey mineur de Farnham.