Jennyfer Jacques prend la direction du Centre d’action bénévole de Farnham

COMMUNAUTAIRE.  Jennyfer Jacques prend la relève de Jean Valiquette à la direction générale du Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham. Un beau défi pour cette jeune Farnhamienne réputée pour sa polyvalence et son sens de la débrouillardise.

Jennyfer Jacques n’a pas eu un parcours de tout repos, mais elle n’a jamais lâché prise et dispose aujourd’hui d’une feuille de route bien remplie.

Cette Farnhamienne d’adoption a notamment complété ses études secondaires à l’école JJB en 2008 dans le cadre du programme d’éducation internationale.

Cette dernière a par la suite travaillé pendant deux ans pour un sous-traitant des Forces armées canadiennes à titre d’actrice et de support technique auprès des soldats et officiers recrues en stage à la base militaire de Farnham.

Mme Jacques a par ailleurs occupé divers emplois (réceptionniste au CAB de Granby, caissière à la Cafétéria Coopsco, infirmière de camp à Garagona) tout en poursuivant une formation en soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthe.

En 2015, peu de temps après l’obtention de son diplôme d’études collégiales, la jeune femme s’est disloquée un genou lors d’une activité sportive. Une épreuve qui l’a forcée à utiliser des béquilles pendant six bons mois tout en mettant fin de manière abrupte à sa carrière d’ambulancière.

Mme Jacques n’est pas restée inactive pour autant et a occupé divers emplois au cours des dix années subséquentes (ajointe-conseillère à la Caisse Desjardins de Waterloo, animatrice de camp de jour à Bromont, divers postes au CIUSSS de l’Estrie – CHUS).

« J’ai également travaillé quatre autres années à la base militaire de Farnham pour la compagnie Calian. Cet emploi a pris fin quand le ministère de la Défense a décidé de confier l’organisation des stages en nature des recrues à des militaires d’expérience plutôt qu’à une entreprise sous-traitante », explique-t-elle.

Implication communautaire

Jennyfer Jacques est bien connue de ses concitoyens pour son implication bénévole au sein de la communauté.

Elle a d’abord fait ses classes au sein du mouvement scout local pendant huit ans avec les Hirondelles, les Exploratrices, les Éclaireurs et les Pionniers avant d’être promue animatrice.

« Comme chef de groupe, j’ai notamment eu à m’occuper de la gestion d’une équipe de sept animateurs. Cette expérience me sera très utile dans mes nouvelles fonctions, alors que je serai en charge d’une équipe de 11 employés et de quelque 130 bénévoles », indique la nouvelle directrice générale du CAB.

Le curriculum vitae de la trentenaire fait également état de son implication au sein de la Maison des jeunes de Farnham (Skate Fest et soirée d’information électorale) au milieu de la décennie 2010.

Mme Jacques et son conjoint ont par ailleurs collaboré pendant sept ans à l’organisation et à l’animation de jeux de rôle pour les 12 ans et plus (Grandeur nature médiéval).

« Ma mère a même acheté une terre boisée à Roxton Falls pour les besoins de ce projet. Le site sert aujourd’hui à la tenue de camps scouts », ajoute-t-elle.