Juillet 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de juillet.
Des voisins préoccupés par le projet de biométhanisation
Trois ans après le dévoilement des grandes lignes du projet d’usine de biométhanisation de 200 M$ dans le parc industriel de Farnham, certains voisins du site reviennent à la charge et réclament une relocalisation des futures installations de l’entreprise danoise Nature Energy. Les citoyens concernés se demandent pourquoi le projet n’a pas fait l’objet d’un examen par le Bureau d’audience publiques sur l’environnement et envisagent des nuisances (odeurs, bruit, circulation lourde, dévaluation de leur propriété) en lien avec l’implantation de l’usine.
Le Bedfordois Bertrand Déry quitte le monde municipal
Bertrand Déry tire sa révérence après 48 ans d’implication dans le monde municipal. Ce dernier occupait depuis 2016 le poste de directeur général de la Municipalité de Stanbridge Station. Au cours de sa carrière, M. Déry a été secrétaire-trésorier de la Ville de Bedford pendant 31 ans. Il a par la suite assumé la direction générale des municipalités de Franklin pendant six mois et de Grenville-sur-la-Rouge pendant deux ans avant de poursuivre sa carrière à Saint-Césaire pendant cinq ans.
Les cyanobactéries de retour à la baie Missisquoi
À la baie Missisquoi, la présence des cyanobactéries a été détectée dès la première quinzaine du mois de juin. De tels épisodes sont malheureusement récurrents dans ce plan d’eau depuis de nombreuses années, et ce malgré le renouvellement en 2021 de l’entente entre les gouvernements du Québec et du Vermont pour réduire les concentrations de phosphore dans la baie. Face à ce constat, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi a récemment lancé son plan d’action sur le phosphore et a embauché l’agronome Louis Robert à titre de coordonnateur du projet.
Jade Côté en Corée pour les championnats du monde junior
La Farnhamiennne Jade Côté vient de connaître sa meilleure année sur le circuit universitaire américain (NCAA) et participera dans quelques jours aux championnats du monde junior en Corée du Sud. La quilleuse de 20 ans poursuit une formation académique en administration à l’Université Youngstown State tout en pratiquant sa discipline sportive préférée dans le cadre d’un programme sport-études. La quilleuse émérite s’attend à faire son entrée sur le circuit professionnel féminin des États-Unis dès la fin de ses études universitaires, à l’été 2025.
Farnham apprennent le décès du bénévole Serge Bernier
Les Farnhamiens pleurent le départ de Serge Bernier, décédé à l’âge de 78 ans, au CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Ce dernier s’était vu attribuer la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, en avril 2018, pour son engagement soutenu au niveau social ou communautaire, et sa contribution au bien-être de ses concitoyens. La Ville de Farnham a par ailleurs tenu à lui rendre hommage, à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil municipal, en observant une minute de silence en son honneur.
Un Brigidien à la recherche de l’âme sœur
Noovo et Attraction dévoilent l’identité des nouveaux agriculteurs et agricultrices qui composent la 13e cohorte de L’Amour est dans le pré et qui sont en quête du grand amour. Victor Daigneault, de Sainte-Brigide-d’Iberville, fait partie de ce club sélect. Le jeune homme de 26 ans a grandi sur la ferme L’Or blanc, une entreprise familiale spécialisée dans la production laitière et les grandes cultures, aux côtés de ses neuf frères et sœurs. La diffusion du premier épisode de cette populaire téléréalité est prévue pour le 9 janvier prochain sur les ondes de Noovo.
Une nouvelle plateforme pour l’observation des oiseaux
Les amateurs d’ornithologie et les citoyens de la région ont désormais accès à une plateforme pour l’observation des oiseaux qui fréquentent le parc naturel Keith-Sornberger. Cet observatoire surélevé, aménagé au coût de 3000 $ par les employés de la Ville de Bedford, offre une vue imprenable sur les étangs d’aération de l’usine municipale de traitement des eaux usées. Un endroit apprécié des canards et des petits échassiers qui les utilisent durant leur migration ou pour nicher.
Candidature confirmée pour la députée Pascale St-Onge
Pascale St-Onge sera de nouveau candidate pour le Parti libéral du Canda lors des prochaines élections fédérales. La direction du PLC en a fait l’annonce le 20 juin dernier. La députée fédérale de Brome-Missisquoi estime que Justin Trudeau est toujours l’homme de la situation et qu’il a su prendre des décisions difficiles au cours des dernières années dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiens.
Les flammes ravagent l’usine de l’entreprise Poly-Dens
Une partie de l’ancienne usine Collins & Aikman, à Farnham, est ravagée par un incendie. Plusieurs heures de travail et l’intervention de quelque 70 pompiers rattachés à une dizaine de bridages seront nécessaires pour maîtriser l’élément destructeur. L’incendie a touché près de 30 % de la superficie de l’usine de Poly-Dens et il faudra compter de trois à quatre semaines avant une reprise de la production à plein régime.
Quarante années de pratique pour l’artiste Rosie Godbout
Le Centre d’art de Frelighsburg présente Rosie Godbout, un parcours textile, une exposition qui relate le parcours de cette artiste de Saint-Armand au cours des 40 dernières années. Au cours de sa carrière, l’artiste a participé à différentes expositions ici comme à l’extérieur du pays et a également été professeur à l’École-atelier en construction textile de Montréal. On lui a récemment attribué l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.