La Ferme avicole B. Fontaine inaugure son méga-poulailler
AVICULTURE. Le propriétaire de la Ferme avicole Benoit Fontaine a tenu parole. Le poulailler incendié en juin dernier a été reconstruit à neuf en un temps record et vient d’accueillir un premier arrivage de 75 000 poussins.
Le remplacement du bâtiment ravagé par les flammes est allé de pair avec la construction d’un nouveau bâtiment d’une longueur de 406 pi et d’une profondeur de 42 pi sur trois étages, dont la mise en chantier avait commencé quelques jours après le sinistre.
La réalisation de ce projet a nécessité six mois de travail et des investissements de plusieurs millions de dollars. Chacun des deux nouveaux poulaillers sera en mesure d’accueillir près de 500 000 oiseaux chaque année.
Nouvelles installations
Les nouveaux bâtiments de Notre-Dame-de-Stanbridge sont notamment équipés de mangeoires de conception danoise présentant plusieurs avantages.
“Ce type de mangeoire nécessite moins de main-d’œuvre et est plus facile d’entretien. Leur position abaissée facilite par ailleurs l’alimentation des poulets et accroît le rendement de la production”, explique M. Fontaine.
Les deux bâtiments sont également dotés d’un système de chauffage au propane à tubes radiants fermés.
“Nous entendons délaisser de façon progressive le chauffage au propane avec flammes à nu actuellement utilisé dans nos autres établissements au profit de ce nouveau type de chauffage qui a la réputation d’être beaucoup plus sécuritaire”, indique l’éleveur de volailles.
Autres améliorations
La Ferme avicole Benoît Fontaine vient par ailleurs de se doter, au coût de 125 000 $, d’un quatrième groupe électrogène de 125 kilowatts entièrement automatisé.
“Cet équipement prend la relève du réseau d’Hydro-Québec en cas de panne électrique. C’est essentiel dans notre type de production, car les poussins peuvent dépérir en une dizaine de minutes en l’absence de ventilation”, indique M. Fontaine.
L’entreprise s’affaire également à compléter l’informatisation complète de ses 12 poulaillers (1). La réalisation de ce projet aura nécessité cinq années de travail et des investissements d’un million de dollars.
“En tout et partout, on parle d’investissements de l’ordre de 16 M$ sur deux ans en quotas, construction, machinerie et équipements divers”, résume M. Fontaine.
(1) Note: Les douze installations de la Ferme avicole Benoît Fontaine sont réparties entre Notre-Dame-de-Stanbridge (poulet), Stanbridge Station (poulet et dinde de gril), et Saint-Alexandre (dindon lourd).
