La liste complète des candidats maires maintenant connue

MUNICIPAL. Alors que la limite pour déposer sa candidature pour les prochaines élections municipales est ce vendredi, la liste complète des candidats à la mairie est maintenant connue.

Un texte de Thierry Simard

En tout, c’est un total de 10 maires sur 13 du territoire desservi par l’Avenir et des Rivières qui se représenteront à nouveau en vue des prochaines élections. Parmi ces dix maires, sept ne possèdent aucun adversaire. Il s’agit de Patrick Melchior, maire de Farnham, d’Yvan Pinsonneault (Ange-Gardien), de Claude Dubois (Bedford), de Gilles St-Jean (Canton de Bedford), de Daniel Tétreault (Notre-Dame-de-Stanbridge), de Martin Bellefroid (Pike River) et de Gilles Rioux (Stanbridge Station).

Pour ce qui est des trois maires sortants qui devront faire face à de l’opposition, il s’agit de Mario Van Rossum, maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, de Caroline Rosetti (Saint-Armand) et de Vicky Poulin (Sainte-Sabine). L’opposant de M. Van Rossum est bien connu de la population, puisqu’il s’agit de Patrick Bonvouloir, qui a déjà servi en tant que maire de la municipalité de 2001 à 2013 et de 2017 à 2023. De son côté, Vicky Poulin, mairesse de Sainte-Sabine depuis le départ de Laurent Phoenix en janvier dernier, devra affronter Olivier Perret. Finalement, Caroline Rosetti devra affronter Karen Crandall, conseillère dans le district 5.

Trois municipalités à prendre

Les citoyens des municipalités de Stanbridge East, de Saint-Ignace-de-Stanbridge et de Venise-en-Québec devront, eux, élire un nouveau maire/mairesse lors de ces élections. Dans tous les cas, une lutte à deux est à prévoir. Du côté de Stanbridge East, la lutte se tiendra entre deux conseillers actuels. Tanya Garrick Rhicard (district 5) et Robert Young (district 3). Josée Goyette, défaite par sept voix en 2021, tentera de se reprendre du côté de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Elle sera opposée à Sophie Bélair-Hamel, ancienne directrice générale de la municipalité. Dans le cas de Venise-en-Québec, c’est surtout une lutte entre deux équipes politiques qui se tiendra. Mélanie Mainard, conseillère sortante dans le district 5, représentera le mouvement « Ensemble pour Venise-en-Québec 2025 ». Elle affrontera Joaquim Rodrigues, de l’équipe « Joaquim Rodrigues Jack notre bon Jack. »

La campagne se poursuivra jusqu’au 2 novembre prochain, date du vote. Il sera également possible de voter par anticipation le 26 octobre.