La MRC Brome-Missisquoi dévoile sa stratégie en matière de développement durable
RÉGIONAL. Le plan stratégique de développement 20242034 de Brome-Missisquoi, entériné par le conseil des maires le 22 octobre dernier et rendu public deux semaines plus tard, vient définir les objectifs et les moyens qui seront mis en œuvre pour garantir un avenir durable aux générations actuelles et futures.
« La croissance démographique et la vitalité de Brome-Missisquoi sur les plans économique, culturel, social et environnemental font l’envie de nombreuses régions mais viennent également avec leur lot de responsabilités. D’où l’importance de nous réinventer et de travailler ensemble pour mieux faire face aux enjeux de plus en plus complexes qui nous interpelleront tout au long de la prochaine décennie », indique Patrick Melchior, préfet de la MRC et maire de Farnham.
Ce dernier ajoute que le nouveau plan stratégique de développement durable est l’outil tout désigné pour garantir aux citoyens, gens d’affaires, institutions et organismes communautaires de Brome-Missisquoi « un avenir à la hauteur de leurs aspirations ».
« L’élaboration de ce plan est le fruit d’une réflexion collective et d’une mobilisation exceptionnelle de la part de tous les acteurs de Brome-Missisquoi. La feuille de route est claire et la clé du succès passe par l’engagement de chacun d’entre nous », poursuit M. Melchior.
La directrice générale de la MRC, Mélanie Thibault, abonde dans le même sens.
« Le plan marque le début d’une nouvelle étape, un moment charnière pour le développement de notre région », affirme-t-elle.
Cette dernière prend également soin de souligner que cet outil de travail n’a pas été élaboré en vase clos, par un comité d’experts, mais est né d’une série de consultations menées à la grandeur du territoire.
« Ce plan est adapté aux réalités de Brome-Missisquoi et reflète bien d’ADN de notre région. La réussite de sa mise en application dépend de notre capacité de travailler ensemble », résume-t-elle.
Quatre orientations principales
Les auteurs du plan stratégique de développement ont opté pour une nouvelle approche qui met en relation les aspects sociaux, environnementaux et économiques tout en établissant un ordre d’importance.
Cette approche place notamment le bien-être des citoyens et la préservation de l’environnement au cœur des priorités, tout en soutenant une économie dynamique et responsable.
Le plan s’articule autour de quatre orientations principales. Il s’agit dans un premier temps d’assurer la protection et la mise en valeur du territoire et de ses ressources dans un contexte de changements climatiques.
« Dans cette optique, la MRC s’est dotée d’un plan régional des milieux naturels et participe notamment à la politique régionale des sentiers de randonnée pédestre en Estrie. Notre municipalité a par ailleurs élaboré un plan d’aménagement écosystémique pour le parc Jane Freligh situé sur le chemin Ritchford », indique la mairesse de Frelighsburg, Lucie Dagenais.
Le plan insiste également sur l’importance d’offrir un milieu de vie durable et résilient en valorisant la complémentarité ville-campagne (orientation numéro 2).
« Nous sommes bien chez nous. Il faut conserver cette qualité de vie en s’assurant de pouvoir répondre aux besoins les plus criants : logements abordables, transport collectif interrégional, inclusion sociale des immigrants et aide alimentaire (du pain pour tous) », explique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.
Le bien-être de la collectivité passe par ailleurs par le développement d’une économie durable, innovante et responsable (orientation
numéro 3).
« La MRC de Brome-Missisquoi est notamment à l’-avant-garde dans l’implantation d’une économie circulaire qui permet aux uns de valoriser les rejets industriels des autres en les utilisant comme matières premières. La banque de terres agricoles développée par le CLD de Brome-Missisquoi, le chantier d’accès à la terre implanté dans le Canton de Bedford et la zone d’innovation en technologies numériques de Bromont sont trois autres belles réussites dignes de mention », ajoute Mme Beauregard.
La quatrième et dernière orientation du plan stratégique vise à renforcer la capacité des acteurs municipaux à offrir des services efficaces et à stimuler la collaboration entre les différentes municipalités du territoire tout en encourageant la participation et l’engagement des communautés.
« On doit notamment penser à l’organisation d’activités favorisant l’intégration des résidents permanents, temporaires ou saisonniers. Des soirées d’accueil pour les nouveaux citoyens par exemple », mentionne Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame–de-Stanbridge et préfet adjoint de la MRC de Brome-Missisquoi.
Ce dernier ajoute que les municipalités ont également intérêt à se regrouper pour une utilisation optimale de certains équipements ou de certaines ressources humaines.
« Notre-Dame–de-Stanbridge et les municipalités voisines se partagent notamment les services d’un préventionniste en incendie que chacune d’entre elles n’aurait pas les moyens de se payer sur une base individuelle. Notre municipalité a par ailleurs recours aux services de la Ville de Bedford pour la collecte des matières résiduelles. Ça nous évite d’avoir à acheter un camion à ordures et ça procure un revenu additionnel à la municipalité qui vide nos bacs bleus bruns et verts », ajoute M. Tétreault.
Le plan stratégique complet et sa synthèse sont disponibles sur le site
https://www.mrcbm.qc.ca/projets/-mise-a–jour-de–la-planification–strategique-de–developpement-durable-20242034 .
Huit enjeux prioritaires
. Conservation des milieux naturels et des paysages dans un contexte de changements climatiques
. Disponibilité des ressources en eau et en énergie
. Pénurie de logements, y compris les unités abordables
. Pression sur les services publics (éducation, santé, services sociaux, etc.)
. Alternatives à l’automobile (auto-partage, transport en commun, etc.) pour se déplacer
. Maximisation des retombées économiques sur tout le territoire
. Adéquation entre la main-d’œuvre et les besoins des entreprisesCapacité des municipalités à répondre à la demande avec des ressources limitées