La tortue en vedette au festival Mikinak de Pike River
FESTIVITÉS. Le festival de la tortue de Pike River, aussi connu sous le nom algonquin de Mikinak, est de retour pour une septième année.
Les jeunes et moins jeunes auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce reptile à carapace et son habitat naturel en participant à une journée d’activités familiales, le samedi 24 août de 10h à 16h, au parc municipal de Pike River. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.
Unique à Pike River
La tortue molle à épines est unique au lac Champlain et ses tributaires. Cette région abrite en effet la seule population québécoise connue. Le village de Pike River a le privilège d’être le lieu de reproduction de cette espèce.
Le Zoo de Granby a développé un programme de réintroduction de tortues juvéniles en 2007. Les œufs prélevés dans la rivière aux Brochets sont incubés au jardin zoologique avant de retrouver leur habitat naturel dix mois plus tard.
Volet éducatif
Lors de leur passage à Pike River, les visiteurs pourront vivre un moment privilégié lors de la remise en liberté d’une centaine de jeunes tortues molles à épines issues du programme d’incubation des œufs du Zoo de Granby. Les séances de remise à l’eau sont prévues pour 11h, 13h et 14h30.
Le public aura par ailleurs l’occasion d’admirer des spécimens vivants de différentes espèces de tortues habitant dans la région.
Le volet éducatif du festival inclut également plusieurs kiosques sur la faune, la biodiversité et la protection des habitats animés par le Zoo de Granby, Eliso, Conservation de la nature Canada, le Dura Club de Bedford, Protection des oiseaux du Québec, Conservation baie Missisquoi, UQAM – projet reboisement, le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Activités récréatives
Les tout-petits ont aussi prévu des activités récréatives pour les enfants. Au programme: rallye, conte, séance de maquillage, jeu de serpents et échelles géant.
Un tirage de prix de présence et une dégustation de maïs gratuite attendent également les participants. Des tables de pique-nique seront mis à la disposition des gens.
Les propriétaires riverains courent par ailleurs la chance de gagner un aménagement de bandes riveraines d’une valeur de 2 500 $. Les intéressés doivent se présenter au kiosque de l’OBVBM et la MRC de Brome-Missisquoi pour y remplir un coupon. Inscription gratuite.
L’humoriste et conférencière Geneviève Gagnon agit comme porte-parole de l’événement et s’occupera de l’animation du site en compagnie de Patrick Paré, directeur conservation et recherche au Zoo de Granby.
L’événement est organisé par Marianne Cardinal, Patricia Rachofsky, Annie Vaillancourt: tous trois bénévoles au sein de l’organisme Pikeriverains en action, et par Véronique Bellavance, biologiste et coordonnatrice de la conservation au Zoo de Granby.