L’Atelier Mathieu Forgues prend de l’expansion

AFFAIRES. L’Atelier Mathieu Forgues peut maintenant répondre à la demande plus efficacement, puisqu’il a plus que doublé sa superficie de travail. En effet, un garage de 2520 pi2 a été acquis au 837, rue Principale, à Notre-Dame-de-Stanbridge.

Par Abraham Santerre – Journal L’Avenir et Des Rivières

Depuis plusieurs années, les propriétaires de l’entreprise spécialisée dans la soudure et la préparation de matériel avaient l’intention d’agrandir la bâtisse située au 821, rue Principale. «On avait un employé qui travaillait à l’extérieur du bâtiment, parce qu’on n’avait pas assez d’espace pour tout notre personnel», a remarqué Mathieu Forgues. Ce dernier s’est lancé en affaires en 2010 avec sa femme, Mélanie Béchard.

L’Atelier Mathieu Forgues offre des services principalement dans les milieux de l’agriculture, des transports et de la machinerie lourde. Ses clients sont surtout situés dans la région, allant jusqu’à Hemmingford et Waterloo dans certains cas.

Agrandissement

Le besoin d’un nouvel espace de travail était criant. Des items volumineux occupaient beaucoup de place et un employé n’avait d’autre choix que de travailler sous la neige ou la pluie, par exemple. En 2018, l’Atelier Mathieu Forgues a acheté le terrain à côté de son nouveau garage. «Depuis ce moment-là, on avait l’idée d’un autre garage en tête», confirme Mélanie Béchard. La nouvelle adresse est devenue la leur le 29 mai dernier.

L’immeuble principal de l’entreprise mesure 2400 pi2, tandis que le nouveau garage, qui a été bâti en 2018, fait 2520 pi2. Il servira surtout aux poids lourds et aux camions. Ainsi, l’entreprise double son espace de travail. Pour les clients, tout se déroule comme auparavant, au garage principal.

«Nos services vont continuer d’augmenter. Notre problème était qu’on manquait de place, bien des projets étaient reportés et repoussés. Là, on a l’opportunité de mettre une ou deux personnes de plus ici», explique Mathieu Forgues, qui prévoit grandir son équipe, composée actuellement de six soudeurs.

Modestie

Mathieu Forgues et Mélanie Béchard font grandir leur entreprise avec cette nouvelle acquisition, mais ils veulent avant tout rester modestes. «Par modeste, je veux dire qu’on veut garder le contact amical avec la clientèle», affirme Mme Béchard.

Pas question pour eux de quitter Notre-Dame-de-Stanbridge. «J’ai une clientèle fidèle et locale, je vois ça comme une relation avec eux. Quand je les revois, ils sont heureux», ajoute M. Forgues, toujours fier d’aider la communauté avec ses services et content de la reconnaissance qu’il a.

Le nouveau garage représente un nouvel objectif réalisé pour les propriétaires. Dans le futur, ils souhaitent peut-être créer un point de service pour vendre du matériel sur place à la clientèle. «On a tout ce qu’il faut, mais ce n’est pas encore fait», précise Mélanie Béchard.