Le CAEHYR toujours aussi pertinent après 40 ans
ÉCONOMIE. Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région (CAEHYR) célèbre ses 40 ans cette année. Un soutien offert aux PME d’ici toujours pertinent comme en font foi les données publiées dans le rapport annuel 2024-2025.
La direction et le personnel du CAEHYR avaient de quoi à être fiers du travail accompli au cours de la dernière année. Pour marquer ses quatre décennies d’activités, l’organisation a terminé son dernier exercice avec des investissements de plus de 2,3 M$ ( prêts, contributions non remboursables, projets en développement local) dans 46 entreprises. Un bond de 28 % comparativement à l’année précédente.
«Bien que les investissements générés soient légèrement en baisse, cette performance traduit une meilleure efficience de notre capital investi, au bénéfice de notre milieu», a mentionné la directrice générale du CAEHYR, Isabelle Brochu.
La boutique Vélo Vida, de Bromont, a d’ailleurs bénéficié de l’expertise du CAEHYR dans son processus de démarrage.
«Le soutien du CAEHYR a été déterminant pour le développement de notre entreprise. Grâce à leur accompagnement humain et à leur flexibilité financière, nous avons pu accélérer notre croissance, structurer notre offre et créer un impact réel dans notre communauté cycliste», a affirmé le copropriétaire de l’entreprise, Andres Abu-Shihab.
Des emplois créés et maintenus
Au total, 48 projets ont été soutenus et accompagnés par le CAEHYR qui a réalisé 371 interventions tout au long des douze derniers mois auprès d’étudiants et d’entrepreneurs en prédémarrage ou en repreneuriat. Autre fait: 141 emplois ont été créés et maintenus à la suite de ces investissements qui ont généré des retombées de plus de 7,1 M$.
À travers ses différents mandats, le Centre administre une variété de fonds: CAE, FIJE, Jeunesse, Stratégie transfert, Stratégie numérique et verte et Flexiprêt. «Nous sommes fiers des résultats de l’année 2024-2025. Avec une équipe solide, une entente à long terme avec Développement économique Canada (DEC) et plus de 11 M$ en fonds d’investissement, nous sommes prêts à relever les défis de demain avec confiance et enthousiasme», a déclaré le président du CAEHYR, David Dupont.
Rappelons que les services du CAEHYR s’adressent aux individus et aux PME de La Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et de Rouville depuis 1985. Depuis 40 ans, 65 M$ ont été investis dans plus de 1000 entreprises.
Préparation du futur
Afin d’entreprendre la prochaine décennie du bon pied, le CAEHYR a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler sa planification stratégique (2025-2030). Un nouvel outil développé à l’interne avec l’aide d’une firme spécialisée qui vise à simplifier le parcours des entrepreneurs et à renforcer les impacts des interventions.
«Notre plan quinquennal met l’accent sur la relève entrepreneuriale et nous voyons déjà les résultats: les projets d’acquisition sont en hausse et nos fonds stratégiques pour le transfert et la transformation numérique et verte ont été activés avec succès», a conclu Isabelle Brochu.
