Le CLD de Brome-Missisquoi interpelle les instances gouvernementales
ÉCONOMIE. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi intensifie ses actions pour soutenir les entreprises locales affectées par l’imposition des nouveaux tarifs douaniers américains.
« En tant qu’organisme de développement économique ancré dans la communauté, nous comprenons mieux que quiconque les inquiétudes du milieu des affaires. Notre proximité avec les entrepreneurs nous permet d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés et de leur offrir un accompagnement proactif et personnalisé », indique Mélanie Thibault, directrice générale de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi.
Mesures concrètes
Le CLD a déjà mis en œuvre diverses initiatives pour soutenir les acteurs du développement économique local.
L’organisme a notamment procédé à la formation d’une cellule stratégique sur les tarifs douaniers, entrepris de sonder les entreprises pour mesurer les impacts réels de ces mesures dans la région et diffusé une infolettre spéciale contenant des conseils pratiques et une liste des ressources spécifiquement dédiées à cette problématique.
« Nos conseillers accompagnent activement les entreprises pour qu’elles évaluent leur exposition aux risques. Nous les encourageons à établir différents scénarios financiers, à contacter leurs fournisseurs et clients pour anticiper les impacts et à identifier les occasions d’affaires qui pourraient émerger de cette situation », précise Marie-Josée Lamothe, directrice du service aux entreprises.
Soutien stratégique
Le CLD propose par ailleurs un service d’accompagnement pour aider les entreprises à revoir leur modèle d’affaires, actualiser leur planification stratégique, améliorer leur productivité et développer des projets d’innovation.
Les gens d’affaires sont également invités à diversifier leurs marchés, à explorer de nouvelles opportunités et à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement locales en adoptant un positionnement marketing orienté vers le Fabriqué au Québec / Canada.
« Certains secteurs peuvent tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, comme le entreprises du milieu touristique, les producteurs bioalimentaires locaux ou les fabricants de matériaux écologiques. Nous sommes également là pour soutenir ces entreprises dans leur développement », ajoute Mme Lamothe.
Demandes aux gouvernements
Le CLD réclame enfin des gouvernements provincial et fédéral des programmes d’aide mieux adaptés aux réalités des petites et moyennes entreprises.
Ce dernier insiste notamment sur l’importance de s’appuyer sur l’expertise et la connaissance terrain des organismes de développement économique locaux. Il croit également à la nécessité d’établir un continuum de services fluide entre les paliers fédéral, provincial et régional.
Selon le CLD, les organismes de développement économique locaux souhaitent être consultés en amont des décisions et faire partie intégrante de la solution. Ils réclament du même souffle des ressources supplémentaires pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur durant cette période de crise.
Les responsables du CLD sont également d’avis que les sous-traitants des exportateurs ne devraient pas être oubliés par les instances gouvernementales.
« Les programmes actuellement proposés ciblent principalement les moyennes et grandes entreprises. Nous espérons que les nombreuses PME, qui constituent le tissu économique de notre région, pourront bénéficier à leur tour du soutien de nos gouvernements », ajoute Louis Villeneuve, président du CLD de Brome-Missisquoi et maire de la Ville de Bromont.