Le Farnhamien Lou-Félix Denis chez les professionnels
HOCKEY. Au terme d’une carrière de trois saisons au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Lou-Félix Denis fait son entrée dans la ECHL avec les Royals de Reading.
Le jeune Farnhamien a été mis sous contrat pour la saison 2024-205 par le club école des Phantoms de Lehigh Valley (American Hockey League), une organisation affiliée aux Flyers de Philadelphie (National Hockey League).
L’entraîneur-chef et directeur général des Royals, Jason Binkley, estime que Lou-Félix Denis cadre bien dans les plans de son équipe.
« Il est brillant, pratique un jeu physique et peut jouer à n’importe quelle position. Sa présence permettra d’apporter une touche de jeunesse à notre équipe. Ce sera maintenant à nous de faciliter son arrivée chez les professionnels et de l’aider à s’ajuster au calibre de jeu de la ECHL », indique M. Binkley, dans un communiqué émis le mois dernier par l’équipe de hockey.
La présence d’Yvan Mongo, de Todd Skirving et de quelques autres hockeyeurs francophones devrait également aider Lou-Félix Denis à s’acclimater à l’organisation de Reading.
Feuille de route
Lou-Félix Denis a fait ses classes avec les Vics AAA Yamaska-Missisquoi, les Harfangs de l’école Le Triolet (bantam AAA et midget Espoir) e les Cantonniers de Magog (midget AAA).
Ce joueur de 5’10 et de 172 livres a par la suite gradué chez les juniors, évoluant tour à tour pour les Huskies de Rouyn-Noranda (2019-2020), les Cataractes de Shawinigan (2021-2022 à 2023-2024) et les Mooseheads de Halifax (2023-2024).
Durant son séjour dans la LHJMQ, cet ailier a marqué 47 buts et obtenu 66 mentions d’aide pour un total de 113 points en 197 matchs. Il a également disputé 25 matchs en séries éliminatoires (quatre buts et quatre aides) et aidé les Cataractes à soulever la Coupe du président en 2022.
Chez les juniors, Denis a passé 182 minutes au cachot en saison régulière et 25 autres minutes durant les séries d’après-saison.
Le hockeyeur de Farnham s’est par ailleurs démarqué, l’été dernier, lors des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey-balle, avec une récolte de 7 buts et 3 mentions d’aide. Sa performance avec l’équipe du Camping Île-Marie du CBH Sherbrooke lui a valu le titre de joueur le plus utile des séries d’après-saison.