Le maire Patrick Melchior sollicitera un troisième mandat

POLITIQUE.  Patrick Melchior entend soumettre sa candidature pour un troisième mandat à la mairie de Farnham lors des élections générales de novembre 2025.

Patrick Melchior a fait son entrée à l’hôtel de ville de Farnham en novembre 2017 après avoir délogé le maire sortant, Josef Husler, avec 550 voix  de majorité.

M. Melchior a été réélu en novembre 2021 aux dépens de Christian Labrecque, un nouveau venu sur la scène politique municipale.

« Lors de ma première campagne électorale, j’avais déjà annoncé mon intention de siéger à la Ville de Farnham pendant 12 ans. Si je suis réélu, il s’agira donc de mon troisième et dernier mandat à titre de maire », signale le principal intéressé.

Le Montréalais d’origine laisse entendre que sa passion pour les affaires municipales est toujours aussi grande et que les choses vont relativement bien dans sa ville d’adoption en dépit du contexte économique difficile.

« Beaucoup de choses ont changé depuis 2017. La population de Farnham a augmenté de façon significative et plusieurs nouveaux quartiers résidentiels ont notamment vu le jour. Il a fallu s’adapter, améliorer nos infrastructures et diversifier notre gamme de services afin de répondre à la demande tout en tenant compter de la capacité de payer des citoyens », indique M. Melchior.

Autres changements

Depuis la pandémie de coronavirus et la montée en flèche des réseaux sociaux, la façon de faire de la politique a également évolué. La population exige toujours plus de transparence et le monde municipal doit composer avec cette nouvelle réalité.

« Aucun élu n’est à l’abri des critiques, mais les citoyens comprennent les contraintes qui sont les nôtres quand on met cartes sur table et qu’on prend le temps de leur expliquer le bien-fondé des décisions qui sont prises à la table du conseil », précise notre interlocuteur.

Ce dernier prend également soin de rappeler que les responsabilités des villes augmentent sans cesse et que les administrateurs municipaux doivent constamment s’impliquer dans de nouveaux dossiers (itinérance, aide alimentaire, problèmes psycho-sociaux, etc.).

« Les dossiers du logement abordable, du transport collectif, de la desserte policière et de la sécurité ferroviaire m’interpellent d’une façon toute particulière et j’entends continuer à y consacrer tout le temps nécessaire », poursuit M. Melchior.

Dernier mandat à la préfecture

Il convient de rappeler que Patrick Melchior a pris la relève de la mairesse Sylvie Dionne Raymond, en novembre 2019, à titre de préfet de la MRC de Brome-Missisquoi. 

Les autres maires de Brome-Missisquoi lui ont réitéré leur confiance pour une deuxième mandat de deux ans en 2021 et pour un troisième mandat de même durée en 2023.

« Mon mandat comme préfet prend fin en novembre 2025 et je n’ai pas l’intention d’en solliciter un autre. Cette fonction m’oblige à me déplacer fréquemment à Québec ou à l’extérieur de la région et j’ai forcément moins de temps à passer auprès des miens », explique le Farnhamien de 47 ans.