Le nombre de demandes d’asile en hausse à la frontière

IMMIGRATION. Au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, le nombre de demandes d’asile a augmenté depuis le début de l’année et a explosé au mois de juillet, comparativement à 2024. Dans le cadre de son plan d’urgence, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a installé en juin des roulottes pour aider, si nécessaire, au traitement des dossiers des demandeurs d’asile.

L’installation de huit roulottes d’attente et quatre roulottes sanitaires a été achevée le 19 juin au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle, proche du chemin Roxham, confirme par courriel Guillaume Bérubé, porte-parole de l’ASFC.

À Saint-Bernard-de-Lacolle, situé à la frontière des États-Unis, ” l’afflux actuel de demandeurs d’asile au point d’entrée est bien inférieur à notre capacité de traitement “, affirme Guillaume Bérubé, précisant que les roulottes ne sont actuellement pas utilisées. 

La mise en place de ces roulottes s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence en matière d’infrastructure de l’ASFC afin de maintenir une frontière sûre en cas d’afflux de demandeurs d’asile.

L’ASFC collabore d’ailleurs avec Services publics et Approvisionnement Canada pour louer des locaux supplémentaires, atteste M. Bérubé. Ces roulottes seront donc utilisées, si nécessaire, pour le traitement des dossiers des demandeurs d’asile, et ne serviront en aucun cas à les loger.

Juillet dans le rouge

Du 1er janvier au 27 juillet 2025, 10 724 demandes d’asiles ont été reçues au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle, comparativement à 5077 pour la même période en 2024, selon les chiffres fournis par l’Agence.

Uniquement pour le mois de juillet 2025, l’organisation fédérale en a géré 3089, comparativement à 613 pour la même période en 2024, ce qui équivaut à une hausse d’environ 404%.

À travers la province, l’ASFC a traité 14 874 demandes d’asile du 1er janvier au 27 juillet 2025. Pour cette même période en 2024, l’Agence en comptait 22 337, représentant une baisse d’environ 33%.

Enfin, au pays, on constate aussi une baisse, à pareille date en 2025. L’organisme indique avoir géré 22 237 demandes d’asiles. À la même période l’an dernier, l’ASFC a traité 41 187 demandes, une diminution d’environ 46%.

Selon l’Agence, les principaux demandeurs d’asile, qui se sont présentés récemment à la frontière terrestre, jusqu’au 27 juillet 2025, sont d’origine haïtienne, vénézuélienne, américaine, colombienne, pakistanaise, chilienne, roumaine, mexicaine, afghane et nicaraguayenne.

Entente sur les tiers pays sûrs

Le 24 mars 2023, le Canada et les États-Unis ont annoncé que l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS), qui s’inscrit dans le Plan d’action binational pour une frontière intelligente, s’appliquera désormais à toute la frontière terrestre, depuis le protocole additionnel, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si une personne traverse la frontière pour présenter une demande d’asile et qu’elle n’est pas visée par l’une des exceptions de l’Entente, celle-ci sera renvoyée aux États-Unis. Les exceptions prennent en compte l’importance de l’unité familiale, l’intérêt supérieur de l’enfant et l’intérêt public, d’après IRCC.

Du 1er janvier au 27 juillet 2025, 2537 demandeurs d’asile ont été renvoyés aux États-Unis parce qu’ils ne répondaient pas aux exceptions de l’ETPS, indique Guillaume Bérubé.