Le développement du corridor Estrie-Montérégie évalué à plus de 1,3 G$

TRANSPORT.  L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) dévoilait récemment les grandes lignes d’une étude de faisabilité technico-économique sur le transport par train entre Lac-Mégantic et Montréal réalisée par la firme d’ingénierie EXP grâce à une aide financière de 450 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

L’ACFEM a pour mandat de rassembler les autorités compétentes et les partenaires privés afin d’assurer la sécurité des citoyens et citoyennes situés le long du corridor Lac-Mégantic-Montréal en modernisant les infrastructures ferroviaires. En plus de sa mission générale, l’ACFEM souhaite instaurer un service passager moderne et efficace sur toute la longueur du corridor.

Démocratisation des rails

L’étude réalisée par EXP pour le compte de l’ACFEM propose notamment une démocratisation des rails avec la mise en place d’un service de train pour passagers. La concrétisation de ce projet passe cependant par une modernisation des infrastructures du corridor ferroviaire.

L’étude évoque également la possibilité d’aménager des sites à Farnham, Brigham, Bromont et Sherbrooke, de remettre en fonction l’ancien corridor ferroviaire entre Bedford et Farnham et d’implanter un nouveau centre ferroviaire.

Selon la Firme EXP, la réalisation du projet nécessiterait des investissements de 1,3 G$ étalés sur 25 ans et permettrait d’atteindre trois grands objectifs: sécuriser la totalité des infrastructures et des activités du corridor ferroviaire,  réduire les émissions de gaz à effet de serre en misant sur le transport collectif et optimiser le développement économique des villes, municipalités et MRC situées en périphérie du corridor ferroviaire en favorisant l’arrivée de nouvelles entreprises.

Étude de capacité

Après avoir pris connaissance des résultats de l’étude de faisabilité, l’ACFEM s’attaque maintenant à la réalisation d’une étude de capacité visant à démontrer la viabilité économique et les opportunités d’affaires liés au projet de train passagers.

La moitié des coûts pour cette étude seront couverts par une subvention de 187 000 $ de Transports Canada dans le cadre du programme du Fonds national des corridors commerciaux. L’autre moitié du financement proviendra du Volet 1 du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« La réalisation de l’étude de faisabilité, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, nous donne les premières bases d’un projet qui pourrait potentiellement avoir un impact économique important pour l’Estrie », indique François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke, abonde dans le même sens et laisse entendre qu’une étape importante vient d’être franchie en matière de développement ferroviaire régional. 

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la réalisation de la prochaine étape, soit la réalisation de l’étude de capacité. Les résultats de ces deux études permettront à l’ACFEM d’évaluer la viabilité à long terme d’un tel projet », soutient-elle.

Louis Villeneuve, maire de Bromont et président de l’ACFEM, ajoute que son organisation entend poursuivre son travail avec le soutien des gouvernements du Québec et du Canada, de la MRC de Brome-Missisquoi, de la Ville de Sherbrooke et de l’ensemble des autres municipalités membres de l’ACFEM (Lac-Mégantic, Magog, Bromont, Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu).

 « Aujourd’hui, nous mettons sur les rails, les bases d’un projet d’envergure qui répond notamment à des visées de mobilité durable sur le corridor Lac-Mégantic et Montréal », affirme-t-il.