L’écocentre local de Bedford ferme ses portes samedi de façon définitive

ENVIRONNEMENT.  Le dernier écocentre local de Brome-Missisquoi toujours en opération, celui de Bedford, fermera ses portes de façon définitive le 9 novembre prochain.

La MRC de Brome-Missisquoi indique que cette décision, prise par le conseil des maires le 22 octobre dernier, s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation des services et est notamment motivée par des enjeux budgétaires.

On se souviendra que les autres écocentres locaux, respectivement situés à Farnham, Sutton, Lac-Brome, et Bromont avaient fermé leurs portes à tour de rôle au cours des dernières années pour faire place en 2020 à un écocentre à vocation régionale situé sur le rang Saint-Joseph, à Cowansville.

L’écocentre de Bedford avait suspendu ses activités lors de la première année de la pandémie, au même titre que les autres écocentres locaux, mais avait repris du service au printemps 2021. Cette installation, située sur la rue Champagnat, était accessible à l’ensemble de la population de Brome-Missisquoi huit samedis par an, soit d’avril à novembre.

Avantages d’une centralisation.

La MRC de Brome-Missisquoi précise que le regroupement de services s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la gestion des matières résiduelles et poursuit plusieurs objectifs: amélioration du taux de valorisation des matières résiduelles, réduction des matières acheminées au site d »enfouissement, optimisation des ressources financières et humaines et efficience accrue grâce à des installations permanentes.

La MRC fait également valoir que l’implantation d’un écocentre régional s’est traduit par une plus grande accessibilité (ouverture six jours par semaine au lieu d’un seul) et une bonification des services (plus grande variété de matières acceptées, aménagement d’un site de compostage, création d’un espace de réemploi, etc.).

Le conseil des maires laisse par ailleurs entendre que la réflexion se poursuit en vue de l’élaboration d’un « modèle plus durable et plus efficace », en cohérence avec les objectifs de la nouvelle version du Plan de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi.