L’équipier est de retour près de cinq ans plus tard
AFFAIRES. Pendant près de 12 ans, la boutique L’équipier, spécialisée dans les services de santé et sécurité au travail, opérait sur la rue Principale, à Farnham. Elle a été victime d’un incendie en septembre 2020, mais a retroussé ses manches et rouvert ses portes dans un nouvel emplacement, en mai dernier.
Par Abraham Santerre – Journal L’Avenir et Des Rivières
Les Farnhamiens se souviennent bien du 21 septembre 2020, alors que le centre-ville était la proie des flammes. Ce jour-là, la Bijouterie Robitaille, L’équipier et le Resto pub Shillelagh ont subi d’énormes pertes et des logements ont également été endommagés.
Parmi les trois commerces, seulement L’équipier opère toujours aujourd’hui, ayant maintenant un point de service sur la rue Saint-Joseph. «Ce sont des mois de travail, un feu comme celui-là. On peut être fier de ne jamais avoir arrêté de servir des clients malgré la perte totale de notre commerce», déclare la propriétaire de L’équipier, Sindy Blouin.
Défis
En effet, L’équipier n’a pas cessé ses activités. Ses nombreux contrats avec des entreprises industrielles de la région lui ont permis de rester efficace sans un magasin. «Mon père avait du stock dans son camion, il faisait des livraisons pendant le feu et a continué les jours suivants pour dépanner du mieux qu’il pouvait», se souvient la fille de la propriétaire, Cloé Langlois, qui travaille au sein de l’entreprise depuis 12 ans.
Heureusement, les pompiers ont sauvé les ordinateurs de L’équipier, leur permettant de garder leurs données. Le magasin représentait environ 25 % du chiffre d’affaires de L’équipier avant l’incendie. Du jour au lendemain, cette partie est disparue. «Nos commandes avec les clients industriels ont fait en sorte qu’on a survécu ces cinq dernières années», affirme Mme Langlois.
L’entreprise familiale peut se vanter qu’elle sait relever des défis. «Depuis 2020, il y a eu le feu, le décès d’un proche et j’ai eu un cancer qui a nécessité un an de traitements», énumère Sindy Blouin, heureuse d’avoir surmonté toutes ces épreuves. Professionnellement, elle est aussi éducatrice canine, sa fille est à 100 % dans L’équipier.
Point de service
Connu aussi comme CSL Industriel Inc., L’équipier est ressorti des flammes le 19 mai et est maintenant situé au 404, rue Saint-Joseph. Selon la propriétaire, la demande était là, bien qu’une partie de la clientèle préfère Internet à notre époque. D’ailleurs, leur site Web est actuellement en reconfiguration pour offrir une meilleure expérience numérique aux clients.
«Ça a été vraiment rapide, j’avais le stock et je me suis dit que je devais annoncer notre ouverture ! Je n’avais rien étiqueté. Moi, je connais tous les prix, mais quand ma mère s’est retrouvée seule avec trois clients, elle avait besoin de moi», se rappelle Cloé Langlois, étonnée du succès que la boutique connaît.
Selon elle, une trentaine de clients visitent L’équipier hebdomadairement. Le retour est progressif, avec un horaire du lundi au jeudi. «La mentalité change à Farnham, les résidents veulent rester dans la ville et acheter ici», souligne Sindy Blouin, qui compare son entreprise à l’ancienne chaîne de magasins par catalogue Distribution aux consommateurs.
Pour la suite, la propriétaire de L’équipier veut garder le modèle actuel au moins une année pour observer les résultats. Sindy Blouin et Cloé Langlois signalent toutefois que la boutique sur la rue Saint-Joseph est temporaire et qu’elles souhaitent déménager à un meilleur endroit.
