Les municipalités de Brome-Missisquoi recevront une enveloppe bonifiée
MUNICIPAL. Les municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi verront leur part de la taxe de vente du Québec être augmentée en moyenne d’un peu plus de 40,5 % en raison d’une nouvelle formule de répartition du ministère des Affaires municipales.
Les variations diffèrent d’une municipalité à l’autre. Les sommes versées sont en fonction de la population et de l’indice de vitalité économique, mais, nouvellement pour 2025, un deuxième volet voit le jour pour appuyer les municipalités dévitalisées ou éloignées des grands centres.
Dans Brome-Missisquoi, c’est le village de Brome qui voit son montant être augmenté le plus proportionnellement à ce qu’il avait obtenu cette année, passant de 15 945 $ à 28 294 $, soit 77,5 % de plus.
East Farnham et Bolton-Ouest, 52,3 % et 52 % respectivement, sont les deux autres municipalités de la MRC à connaître des hausses supérieures à 50 %.
C’est Cowansville qui obtiendra la plus grande augmentation en termes de dollars réels, passant de 831 615 $ à près de 1,17 M$, la seule ville recevant plus de 1 M$ dans la région. Bromont (hausse de près de 240 000 $) et Farnham (213 500 $ de plus) suivent.
Il s’agit cependant d’une augmentation dans la moyenne, soit avoisinant les 40 % pour les trois municipalités les plus populeuses de la MRC.
Au total, c’est un montant de 4,87 M$ qui sera réparti entre les 21 municipalités de Brome-Missisquoi, comparativement à 3,47 M$ en 2024.
» Je me réjouis de l’annonce de cette aide supplémentaire pour Brome-Missisquoi, a déclaré la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Pour notre gouvernement, les municipalités sont un pilier de la vitalité des régions et des territoires. Cette vision, elle se reflète dans le calcul de la répartition du montant de la croissance d’une partie de la TVQ. Ces transferts sont importants pour nos municipalités, et ce, quelle que soit leur taille. «
» Le transfert d’une partie de la TVQ est important pour toutes les municipalités; on vient donc répondre à un besoin considérable, précisément pour celles se trouvant éloignées ou dévitalisées, a commenté de son côté la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. C’est important pour notre gouvernement d’appuyer l’ensemble des municipalités du Québec pour qu’elles continuent d’offrir des services de qualité aux citoyens. «