Les récoltes de petits fruits ont été abondantes
AGRICULTURE. Les producteurs de petits fruits se disent plus que satisfaits de la récolte de cette année. Les températures stables, les journées chaudes et les pluies raisonnables ont été la recette parfaite d’une année abondante.
Par Daniela Vargas Rojas – Le Canada Français
» On a eu un printemps vraiment favorable. On n’a pas eu de gel. Aussi, on a eu de l’eau de pluie régulièrement. Avec l’irrigation et les belles températures, les récoltes sont très abondantes cette année. C’est une bonne nouvelle sachant que l’an dernier, on a eu une année difficile « , raconte Luc Tremblay, propriétaire du Verger Pierre Tremblay, situé à Mont-Saint-Grégoire.
Rappelons qu’en 2023, le printemps a amené des pluies diluviennes qui ont inondé les champs de framboises. Une partie de la production a ainsi pourri en raison des trop grandes quantités d’eau et du manque de chaleur. Également, un gel printanier a créé des problèmes dans la maturation de certaines plantes. La plupart des producteurs ont réussi à sauver une partie de la récolte grâce aux journées plus ensoleillées du début de l’été en 2023.
Des plantes en santé
Cette année, l’histoire est toute différente. La Ferme Michel Meunier, qui cultive des fraises, affirme que ses plantes sont bien en santé. » Cet été, la récolte a été bonne. On n’a pas eu d’enjeux. Il n’y a pas d’insectes et la météo a été assez équilibrée « , note Jérémie Meunier, copropriétaire de la ferme Michel Meunier qui se situe sur le rang Saint-Édouard.
Hugo Latour, le copropriétaire de la bleuetière le Bleuésime, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu, remarque que même si la saison a été belle, les bleuets ont muri plus rapidement que prévu. Il a également remarqué une baisse de la clientèle qui était moins présente à cause de la chaleur.
» Avec les changements climatiques, j’ai l’impression que les bleuets vont murir de plus en plus rapidement. On est content, car ça faisait deux ans qu’on n’avait pas de bonnes récoltes. Même si on a perdu un peu de bleuets, on a réussi à vendre la plupart de notre production de 11 variétés « , maintient M. Latour.
Autocueillette
Pour ce qui est de l’autocueillette, les producteurs affirment que les clients sont au rendez-vous. La saison de fraises qui a débuté hâtivement vers la fin du mois de mai a attiré de nombreuses personnes dans les champs de la Ferme Michel Meunier. » La saison était rapide, mais très bonne. Les fraises qu’on cultive ici sont déjà finies. On a encore des fraises dans notre kiosque qui viennent directement de l’île d’Orléans « , note M. Meunier.
Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de récolter les fraises et framboises en juin et en juillet, il est encore possible d’en trouver au Verger Pierre Tremblay. Bleuets, fraises et framboises sont disponibles en autocueillette dans cette ferme du Mont-Saint-Grégoire jusqu’à la fin septembre.
» On est très contents cette année pour ce qui est des ventes dans la ferme. Cela nous aide beaucoup d’avoir des personnes qui viennent cueillir dans nos champs et dans le kiosque. Comme la plupart des producteurs québécois ont connu une saison abondante, il va être plus difficile de vendre nos produits à l’extérieur de la ferme. Pour les petits fruits, on essaie de tout vendre sur place « , conclut M. Tremblay.