Les Salons funéraires Désourdy changent de main

AFFAIRES.  Le propriétaire des Salons funéraires Désourdy, Jean-Pierre Désourdy, se départit de ses six établissements (1) au profit de la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe

Cette transaction permet notamment aux acquéreurs d’élargir le rayonnement de l’organisation maskoutaine et de faire connaître le modèle coopératif à un plus grand nombre tout en assurant la pérennité d’une entreprises familiale présente dans la région depuis près de 100 ans.

Le président de la Coopérative, Gilles Cardinal, assure que tous les points de service du groupe Désourdy seront maintenus et que tous les membres du personnel en place conserveront leur emploi. 

« Nous prévoyons même ouvrir deux nouveaux postes au sein de la division Désourdy, soit un poste de conseiller aux familles et un poste de directeur des opérations », précise-t-il.

La Coopérative s’engage par ailleurs à respecter tous les contrats de préarrangements en vigueur.

« La transaction offre également la garantie que les Salons funéraires Désourdy resteront entre les mains de Québécois à tout jamais », ajoute M. Cardinal.

Opportunité d’affaires

La Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe a vu le jour en 1980 et compte maintenant 45 ans d’existence.

Cette dernière exploite notamment la Résidence funéraire Maska, dans le quartier Douville, à Saint-Hyacinthe. Elle accompagne plus de 350 familles bon an, mal an et peut compter sur une liste de 3500 membres.

« Notre organisation n’avait plus de dettes depuis deux ans et était à l’affût de nouvelles opportunités d’affaires. Il y a une dizaine de mois, nous avons appris que Jean-Pierre Désourdy souhaitait se départir de son entreprise et avait approché la Fédération des coopératives funéraires du Québec dans l’espoir de trouver preneur. La Fédération, qui possède une solide expertise en matière de repreneuriat, a joué les entremetteurs et a étroitement collaboré aux discussions entre les deux parties », résume M. Cardinal 

La signature de l’acte de vente a eu lieu le 27 février dernier devant notaire.

Échange de services

La fusion des deux organisations permettra le partage de certains équipements et la mise en commun de certaines ressources.

Les Salons funéraires Désourdy et la Résidence funéraire Maska seront notamment administrés par un seul et même conseil d’administration. Les deux entités relèveront également du même directeur général, Marc Perrault.

En contrepartie, la Résidence funéraire Maska pourra désormais utiliser le laboratoire et le crématorium des Salons funéraires Désourdy.

« La Coopérative est dépourvue de telles installations et confiait jusqu’ici la thanatopraxie et la crémation à un sous-traitant », explique M. Cardinal.

Ce dernier ajoute que l’intégration complète devrait se faire sur une période de deux à trois ans.

« Nous voulons prendre le temps de bien faire les choses », assure-t-il.

La formule coopérative sera par ailleurs offerte aux familles faisant appel aux services du groupe Désourdy, mais il n’y aura aucune obligation d’y adhérer.

« La carte de membre coûte 20 $ et est valide à vie. Elle permet aux familles de bénéficier d’un rabais de 10 % sur les services offerts par notre organisation et est particulièrement avantageuse pour les arrangements préalables », signale le président de l’organisation.

(1) NOTE: La famille Désourdy possède cinq salons funéraires situés à Farnham, Henryville, Cowansville, Knowlton et Sutton. Elle dispose également d’un établissement en location à Mansonville.