L’Expo de Bedford lance une invitation aux amateurs de sensations fortes
COMPÉTITIONS MOTORISÉES. Il y aura de l’action à revendre, du 8 au 11 août, au terrain de l’Exposition agricole de Bedford.
Les compétitions motorisées débutent le jeudi soir, dès 19h, avec un rallye derby. Il s’agit d’une épreuve à basse vitesse avec contacts limités.
Le vendredi soir, à compter de 19h30, les compétiteurs se retrouvent pour le grand derby de démolition. Une épreuve haute en couleur, où les contacts entre voitures sont beaucoup plus sévères et qui donne lieu à de nombreux rebondissements.
Le samedi est par ailleurs réservé aux courses de tracteurs à gazon modifiés. Les premiers participants sont attendus sur la ligne de départ à 15h.
« Nous attendons une vingtaine de voitures pour le rallye derby et une cinquantaine pour le derby de démolition. Les courses de tracteurs à gazon attirent par ailleurs une trentaine de petits véhicules », indique Claude Krans, porte-parole du comité organisateur.
Sa collègue Jessica Pelletier prend également soin d’ajouter que la valeur de la bourse est doublée en cas d’une double participaton.
Mesures de sécurité
Le derby de démolition s’adresse aux pilotes de 18 ans et plus détenant un permis de conduire valide. Ces derniers peuvent concourir dans les classes de 4, 6 ou 8 cylindres.
Les participants doivent revêtir des pantalons longs et des manches longues. Le port du casque, de lunettes et de la ceinture de sécurité est également obligatoire.
Les véhicules sont également soumis à des règles de sécurité très sévères. Toutes les vitres doivent notamment être enlevées, à l’exception du pare-brise. Les pilotes doivent par ailleurs prendre soin d’enlever les poignées de porte et d’enchaîner les portières, la valise et le capot. On doit également retirer le siège arrière et l’attache de remorque.
Les voitures ne peuvent pas être renforcées avec du métal, sauf la portière du conducteur. On peut également utiliser un support de métal pour protéger la batterie. Il est interdit de souder les roues ou les portières.
Le réservoir est installé à la place du siège arrière et ne doit pas contenir plus de douze litres (trois gallons) de carburant.
Épreuves de tire
Les épreuves de tire demeurent toujours aussi populaires, année après année.
La compétition de tire de tracteurs de ferme à deux ou quatre roues motrices, présentée le dimanche à 11h, retient tout spécialement l’attention des producteurs agricoles et des amateurs de mécanique. Les participants peuvent inscrire leur tracteur dans trois classes différentes, mais une seule tire par classe est autorisée.
« Nous accueillons près de 70 participants chaque année pour les tires de tracteurs », ajoute M. Krans.
L’Expo de Bedford est par ailleurs réputée pour son exposition d’équipements agricoles antiques. Plusieurs concessionnaires de tracteurs et de machinerie agricole sont également sur place pour présenter leurs toutes dernières nouveautés.