L’hôtel de ville de Bedford à vendre pour 499 000 $
MUNICIPAL. Dans la foulée de son projet de relocalisation, la Ville de Bedford vient de mettre en vente le bâtiment patrimonial qui lui sert d’hôtel de ville.
Cet édifice, érigé en 1850 à l’intersection des rues Principale et du Pont, est situé en plein cœur du centre-ville, dans un secteur à vocation commerciale et résidentielle.
Il s’agit d’un bâtiment de brique rouge, avec fondations de pierre et toiture en tôle, d’une superficie de 4480 pi2. On y retrouve notamment plusieurs espaces à bureaux, une salle de réunion, une voute et une salle des archives.
Selon le rôle d’évaluation municipale, la valeur de l’immeuble s’élève à 651 800 $ et celle du terrain à 150 300 $ pour un total de 802 100 $. Le prix demandé est de 499 000 $.
La mise en vente de l’hôtel de ville a été confiée à Marco Macaluso, courtier immobilier chez Century 21 – Réalisation.
Projet de relocalisation
Il convient de rappeler que la Municipalité a annoncé, en décembre dernier, son intention d’acquérir l’édifice Desjardins dans le but d’y relocaliser ses bureaux administratifs et la salle de délibérations du conseil. La transaction devrait prendre effet en mars 2025, lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
La Municipalité déboursera 800 000 $ pour un édifice dont la valeur au rôle d’évaluation s’élève à 1,6 M$.
« Il s’agit d’une bonne affaire pour les deux parties. La Ville acquiert le bâtiment à bon prix et touchera un loyer de l’ordre de 50 000 $ par an », résume le maire Dubois.
Le directeur général de la Ville, Richard Joyal, rappelle que les bureaux de l’hôtel de ville sont exigus et que la salle de réunion, située au deuxième étage, n’est pas assez vaste pour la tenue des assemblées mensuelles du conseil municipal. L’édifice du 1 rue Principale, est par ailleurs dépourvu d’espaces de stationnement.
La Municipalité disposera d’une superficie de 8000 pi2 dans l’immeuble du 24 de la rue Rivière.
« Si tout va bien, nous devrions être en mesure de prendre possession de nos nouveaux locaux à compter de juin prochain », précise le maire de Bedford.