Mai 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de mai.
Brome-Missisquoi s’engage vers un avenir plus durable
Répondant à l’invitation de la MRC de Brome-Missisquoi, quelque 150 élus, fonctionnaires, attachés politiques, représentants du monde des affaires et intervenants du milieu communautaire se livrent à un exercice de réflexion dans le cadre du processus de mise à jour de la planification stratégique régionale 2024-2034. On profite également de ce forum pour dévoiler les résultats des focus groups et du sondage citoyen réalisés dans le but de cerner les besoins et attentes des citoyens, gens d’affaires et décideurs publics.
La Ville de Bedford restructure son équipe administrative
La Ville de Bedford procède à la restructuration de ses services administratifs. Catherine Nadeau est nommée directrice générale adjointe et greffière alors que. Julie Senécal est embauchée à titre de trésorière adjointe. Ces dernières feront équipe avec le directeur général et trésorier Richard Joyal et trois autres employées.
Un technicien en prévention incendie pour cinq municipalités
Cinq municipalités de la portion ouest de Brome-Missisquoi signent une entente de cinq ans relative à l’embauche d’un technicien en prévention incendie. Il s’agit de Saint-Armand, Frelighsburg, Pike River, Stanbridge East et Notre-Dame-de-Stanbridge. Cette initiative permettra aux administrations municipales concernées de bonifier leur offre de services et de rencontrer exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Brome-Missisquoi.
Cuisine Despro souligne son dixième anniversaire
Le fabricant d’armoires Cuisines Despro, basé à Notre-Dame-de-Stanbridge, tient un 5 à 7 festif pour souligner ses dix ans d’existence. Cet événement est l’occasion de saluer le travail, la créativité et la collaboration des employés, fournisseurs et dirigeants de l’entreprise au cours de la dernière décennie. La raison sociale de l’entreprise fait référence aux noms de ses propriétaires, Anne-Marie Després, une gestionnaire de 30 ans d’expérience et Bertrand Provost, un ébéniste de formation.
Le CAB de Bedford rend hommage à Lise Proteau
Le Centre d’action bénévole de Bedford et environs rend hommage à son ancienne directrice générale dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. La principale intéressée a pris sa retraite en 2020, au terme d’une carrière de 37 ans dans le réseau communautaire régional. Marie-Josée Proteau a pris la relève et assume la direction générale du CABBE depuis le départ de sa mère.
Un Farnhamien honoré lors de la remise des Prix Lizette-Gervais
Le projet de fin de programme du Farnhamien Abraham Santerre, réalisé en collaboration avec deux autres étudiants du programme Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière, retient l’attention des membres du jury des Prix Lizette-Gervais et lui vaut une mention d’honneur dans la catégorie numérique. Les membres du jury soulignent la justesse des informations rapportées dans le reportage du trio intitulé Quand recycler doit encore rimer avec sensibilisation.
Le MEQ autorise la construction de la nouvelle école primaire
Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs obtient l’ensemble des autorisations du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) lui permettant d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle école primaire de 16 classes aux abords du développement domiciliaire Le Domaine du Sentier, au sud de la Ville de Farnham. La réalisation des travaux débutera en juin et devrait être complétée à temps pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Un individu repêché dans les eaux de la rivière Yamaska
Un homme est repêché dans les eaux de la rivière Yamaska, à une centaine de pieds du rivage, par le Service de sécurité incendie de la Ville de Farnham. Des témoins racontent que la victime aurait nagé jusqu’au centre de la rivière, près du parc Ouellette, sans équipement de flottaison. Le quinquagénaire a par la suite été transporté d’urgence vers l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, où son décès a finalement été constaté.
Une quilleuse de Farnham sacrée championne canadienne junior
Natacha Mai-Martel est sacrée championne canadienne junior (12-14 ans) lors du Championnat des jeunes quilleurs du Canada (JQC/YBC), tenu au début du mois de mai à Kelowna, en Colombie-Britannique. La Farnhamienne rafle également une médaille d’argent en équipe chez les filles. La jeune protégée de l’entraîneur Maxime Côté représentera par ailleurs la région Richelieu-Yamaska aux Provinciaux, en juillet, à Rimouski.
Départ retraite à la retraite du bibliothécaire Dino Coudé
Le responsable de la bibliothèque municipale de Farnham, Dino Coudé, prend sa au terme d’une carrière de 22 ans dans le monde municipal. Ce dernier a appris son métier dans le réseau des 45 bibliothèques publiques de Montréal, où il a travaillé pendant cinq ans, avant de s’amener à Farnham en avril 2007. Émilie Richard prendra la relève de Dino Coudé à titre de responsable de la bibliothèque Louise-Hall.
Action collective contre les Frères de l’instruction chrétienne
La Cour supérieure de Montréal autorise une action collective contre les Frères de l’instruction chrétienne (FIC) pour des agressions sexuelles commises entre 1940 à nos jours. Pas moins de 68 personnes affirment avoir été victimes d’agressions sexuelles lors de leurs études au collège Saint-Romuald de Farnham et dans cinq autres établissements du Québec. Tous les faits devront donc être prouvés dans le cadre d’un éventuel procès, à moins que les parties parviennent à conclure une entente hors cour.