Mars 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de mars.
Farnham investit dans ses infrastructures
La Ville de Farnham investira des sommes importantes en 2024 dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules et ses espaces verts. La Municipalité s’attaquera notamment à la deuxième phase des travaux de réfection de la rue Jacques-Cartier. Le coût de remplacement des conduites souterraines (aqueduc, égouts, fondation de rue) au sud de la route 104 est évalué à 7,8 M$. L’administration Melchior prévoit également consacrer 3,1 M$ à la reconfiguration de l’intersection des rues Meigs, Saint-André et Saint-Alphonse.
Olymel soutient SOS-Dépannage Moisson Granby
Emboîtant le pas à leurs collègues des 20 autres usines Olymel du Québec, les 1050 employés d’Ange-Gardien ont multiplié les initiatives au cours de la dernière année d’amasser des fonds pour SOS-Dépannage Moisson Granby. Le dîner aux hotdogs du 21 juin, les tirages moitié-moitié tenus de juin à octobre et la vente de cartes de bingo organisée en fin d’année ont ainsi permis d’amasser la jolie somme de 12 011 $. L’entreprise Olymel fait également sa part en donnant régulièrement de la viande de porc aux centres d’action bénévole de Farnham et de Saint-Césaire.
Des casiers libre-service pour du matériel sportif à Venise
Venise-en-Québec met à la disposition des résidents du matériel sportif et récréatif grâce à un nouveau concept de casiers libre-service accessibles à partir d’une application mobile. La Municipalité a été choisie par Loisir et Sport Montérégie pour implanter ce projet pilote sur son territoire. Le module de prêt BoxUp permet de mettre de l’équipement à la disposition des résidents de façon sécuritaire, tout en nécessitant un minimum de ressources humaines.
L’Avenir et Des Rivières distribué par points de dépôt
Devant la fin imminente de la distribution des journaux et circulaires par le Publisac, Icimédias implante un réseau de points de dépôt dans les commerces de proximité et les places publiques de son territoire. Les lecteurs pourront ainsi récupérer un exemplaire de L’Avenir & Des Rivières lorsqu’ils se rendent au dépanneur, à l’épicerie, à la pharmacie ou à la station d’essence. Ils pourront également se procurer le journal dans certains édifices municipaux (hôtel de ville, bibliothèque, aréna, bibliothèque).
Fermeture imminente du centre de distribution de Cowansville
La disparition du Publisac entraîne la fermeture du centre de distribution de Cowansville et la mise à pied de 25 employés à temps plein et à temps partiel. (camelots, employés d’entrepôt, camionneurs, etc). C’est également la fin d’une belle aventure et longue aventure, échelonnée sur près de 35 ans, pour le propriétaire de l’entreprise de distribution locale, Francis Dion. Le Publisac était distribué de porte en porte dans plusieurs millions de foyers et place d’affaires du Québec depuis 1978.
Coup de pouce de 177 M$ aux vignerons canadiens
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prolongera le -Programme d’aide au secteur du vin, lancé en juillet 2022, afin d’aider les vignerons à faire face aux changements climatiques et aux nombreuses contraintes économiques. Lors de la première mouture du programme, ce sont environ 158 M$ qui ont été répartis entre les différents vignobles canadiens. De ce nombre, 2 M$ sont allés directement à une quarantaine de vignobles de -Brome-Missisquoi.
Hausse des passages illégaux à la frontière canado-américaine
La fermeture du chemin Roxham n’a pas découragé les passeurs qui se rabattent désormais sur plusieurs petites localités des Cantons-de-l’Est pour franchir la frontière canado-américaine de façon illégale. L’éleveur Normand Litjens, de Saint-Armand, a vu ses installations endommagées à plusieurs reprises et a finalement décidé de creuser une tranchée mitoyenne de 6 pieds de largeur et de quatre pieds de profondeur sur une distance de 1200 pieds pour barrer la route aux passeurs.
Une trentaine de finalistes au gala d’excellence
Une trentaine d’organisations du monde des affaires et du milieu communautaire se disputeront les grands honneurs de la treizième édition du gala d’excellence organisée par la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Cet événement de prestige vise à reconnaître les individus, les entreprises et les organismes ayant contribué à la renommée, au développement économique ou à l’amélioration du patrimoine collectif régional entre mars 2022 et janvier 2024.
Premier anniversaire du bar-spectacle La Caverne Montcalm
Le bar-spectacle La Caverne Montcalm a fait un bon bout de chemin depuis sa création, au printemps 2023, par Réjean Boudreau et un collectif de musiciens de la région. L’établissement présente des spectacles de musique folk, blues, rock, country, latino et québécoise, tous les samedis, dans la partie avant d’un établissement hôtelier de Farnham. Pas moins d’une centaine de musiciens ont foulé la petite scène de la Caverne Montcalm au cours de sa première année d’existence.
Une rue piétonne à Farnham en juillet et août
À Farnham, l’une des initiatives phares de la saison estivale sera le réaménagement de la rue Hôtel-de-Ville en zone piétonne pendant les mois de juillet et d’août, de manière à encourager les déplacements à pied ou à vélo.
Du mobilier urbain convivial, des terrasses temporaires et des jeux au sol seront par ailleurs mis en place dans le même secteur afin de permettre aux résidants et aux visiteurs de se détendre et de socialiser.