Menace de tarifs douaniers: la Chambre de commerce veut encourager l’achat local
ÉCONOMIE. Avec la menace tarifaire qui plane, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi désire encourager les partenariats entre les entreprises locales et les différents paliers gouvernementaux pour » atténuer les effets des perturbations économiques « .
» Les tarifs douaniers, qu’ils soient imposés au niveau national ou international, peuvent effectivement influencer les coûts des biens et services, affectant ainsi la compétitivité des entreprises de notre région, écrivent le directeur général de la CCBM, Eric Côté, et le président Pascal Lafrenière. Dans ce contexte, nous invitons tous les acteurs économiques à se concentrer sur la résilience et la collaboration. L’achat local reste une des meilleures réponses aux défis posés par ces changements : il renforce non seulement notre tissu économique régional, mais soutient également la diversité et la pérennité des entreprises de Brome-Missisquoi. «
La CCBM indique qu’elle a récemment mis sur pied un comité Achat local qui a pour objectif de » développer un plan d’action concret visant à rassembler les différents acteurs du développement économique de notre région et à mettre en place des stratégies novatrices pour encourager une consommation plus responsable et ancrée dans notre communauté « .
Elle poursuit en disant que trois valeurs sont au cœur de sa démarche, soit de bien choisir quoi acheter, de valoriser les créateurs locaux et de mettre de l’avant les commerces de la région.
» Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts pour renforcer les liens entre nos entreprises et à continuer de privilégier l’achat local. Ensemble, nous pourrons naviguer à travers ces périodes d’incertitude et en sortir plus unis et plus prospères « , concluent M. Côté et M. Lafrenière.