Novembre 2024 en rafale

BILAN.  L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de novembre.

L’écocentre local de Bedford ferme ses portes

Le dernier écocentre local de Brome-Missisquoi toujours en opération, celui de Bedford, ferme ses portes de façon définitive  La MRC de Brome-Missisquoi indique que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation des services et est notamment motivée par des enjeux budgétaires. On se souviendra que les autres écocentres locaux, respectivement situés à Farnham, Sutton, Lac-Brome et Bromont, avaient fermé leurs portes à tour de rôle au cours des dernières années pour faire place en 2020 à un écocentre à vocation régionale situé à Cowansville. 

Raôul Duguay lance un recueil de textes de 532 pages

L’artiste multidisciplinaire Raôul Duguay souligne ses 60 ans de carrière avec la publication de l’ouvrage Touttt est dans touttt. Ce volumineux document relate le parcours très éclectique de l’auteur de la La Bitt à Tibi à qui l’on doit 19 recueils de poèmes et quantité de textes parus dans des revues littéraires, 17 disques en solo, 48 en collectif, neuf musiques de film et huit musiques instrumentales pour spectacles multimédias. Le livre est en librairie partout au Québec. 

Graymont cède 30 lots à la Ville de Bedford

Tel que convenu lors de la signature de l’entente pour la réalisation du projet du parc récréotouristique Héritage, la compagnie Graymont cède à la Ville de Bedford 30 lots desservis par les infrastructures municipales sur la rue Alcée-Rocheleau. Ces terrains permettront la construction de nouvelles unités d’habitation à l’est de la Municipalité. L’installation des conduites d’aqueduc et d’égouts, la pose des lampadaires et l’aménagement du tronçon de rue desservant le secteur ont été réalisés voilà deux ans aux frais de l’entreprise. Tout est donc en place pour une mise en chantier dès 2025. 

Un carnaval de l’horreur fort populaire à Venise-en-Québec

La première édition du Carnaval de l’horreur de Venise-en-Québec attire entre 6000 et 8000 personnes. Les organisateurs se disent ravis de la participation du grand public, de l’ambiance festive ressentie sur le site et du succès qu’ont connu plusieurs des attractions de la journée. La parade des sorcières et sorciers en planche à pagaie et le parcours animé de la maison hantée ont tout spécialement retenu l’attention des visiteurs. 

Deux cuisinistes de renom unissent leurs forces

Deux entreprises québécoises spécialisées dans la conception et la fabrication d’armoires de cuisine sur mesure optent pour un regroupement stratégique piloté par Corporation Financière Champlain (CFC). Le regroupement d’Armoires Cuisines Action et de Simard Cuisine et Salle de bains s’inscrit dans la stratégie d’acquisition de CFC et a notamment pour objectif de consolider la présence de ces deux fabricants sur le marché québécois. 

7,5 M$ pour la modernisation de l’imagerie médicale de BMP

L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins entreprend la modernisation des installations et des équipements de son département d’imagerie médicale. Un projet qui nécessitera deux années de travail et des investissements de 7,5 M$. Le budget dédié aux améliorations physiques et au nouvel ameublement du département s’élève à 6,1 M $ et celui consacré à l’acquisition des nouveaux équipements médicaux de ce département près de 1,4 M$. La Fondation BMP contribuera à la réalisation de ce projet de modernisation à hauteur de 2,2 M$. 

Le supermarché IGA de Farnham repart en neuf

Plusieurs milliers de personnes franchissent les portes du nouveau supermarché IGA de Farnham, situé à l’arrière de l’ancienne quincaillerie Home Hardware, tout près du quartier résidentiel Le Domaine du sentier. Les nouveaux marchands-propriétaires, Daniel Deblois et Octavia Picard, reprennent du même coup les actifs de la bannière IGA de Farnham opérée par la société Sobeys depuis maintenant sept ans. Le couple avait fait l’acquisition du marché Tradition de Saint-Jean-Baptiste six ans plus tôt. 

Le stationnement sur rue sera de nouveau permis à Farnham

Le projet pilote permettant aux Farnhamiens de stationner leur véhicule en bordure de la rue durant la nuit est reconduit pour une deuxième année. Les citoyens sont cependant tenus de déplacer leur véhicule en prévision des opérations de déneigement. La décision d’interdire le stationnement est diffusée dès 16 h 30 tous les jours, en fonction des risques de précipitations et du travail à effectuer dans les rues. 

L’Impact du Collège Durocher défait les Astérix de JJB

La saison de football scolaire du RSEQ Montérégie prend fin avec trois finales régionales. L’Impact du Collège Durocher l’emporte notamment par la marque de 34 à 27 aux dépens des Astérix de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand, au terme d’un match particulièrement serré. Les deux équipes évoluent dans la catégorie juvénile D4 à neuf joueurs. Les Astérix avaient remporté une victoire convaincante de 38-17, contre l’équipe juvénile du Chateauguay Valley Regional High School, une semaine auparavant devant leurs partisans. 

Nature Energy délaisse le projet de biométhanisation à Farnham

Après une révision de son plan d’affaires, Shell, l’entité qui détient maintenant Nature Energy, se retire du marché du gaz naturel renouvelable (GNR) au Canada.et, par le fait même, des projets que l’entreprise entendait réaliser avec Énergir Développement pour le Québec. La société Énergir Développement tient cependant à préciser qu’elle croit encore fermement à la filière du GNR et au projet de Farnham qui, dit-elle, est à un stade de développement avancé.