Octobre 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois d’octobre.
La Tite Frette ira au-devant des consommateurs
Après la fermeture de la boutique Tite Frette de Granby, à la fin mai, c’est au tour de l’établissement franchisé de Farnham de jeter la serviette. Les propriétaires entendent cependant poursuivre leur association avec le groupe en consacrant leurs énergies à l’organisation de festivals et de tournées dédiés à la bière. La création du Festival d’la Tite Frette, à l’été 2023 à Farnham, et la mise sur pied de la Caravane Tite Frette, au printemps 2024, répondent précisément à cet objectif.
La Papeterie Coupal ferme ses portes après 46 ans
La Papeterie Coupal ne l’a pas eu facile pendant la pandémie et peinait encore à s’en remettre quand les propriétaires ont finalement décidé de jeter l’éponge. Josée Mailloux et son conjoint Sylvain Laguë expliquent que les ventes en ligne ont augmenté de façon importante durant la pandémie et que les ventes en magasin ont diminué au même rythme. La multinationale Amazon et les autres détaillants en ligne semblent avoir fait mal à bien du monde.
Mise à niveau de l’ancien centre d’art de Farnham
Le projet de conversion du centre d’art de la rue Saint-André en centre communautaire progresse à bon rythme. La campagne de levée de fonds doit commencer incessamment, tout comme la mise à niveau du bâtiment. Une partie des travaux de la phase 1 pourrait être complétée pour Noël 2024 et l’autre partie pour le printemps 2025, pavant ainsi la voie à la relocalisation du Chiffonnier, du Bistro des nations et du service d’aide alimentaire du Centre d’action bénévole de Farnham.
Déjà cinq ans au service des familles d’école maison
Le RePaire, un espace collectif pour l’apprentissage en famille basé à Bedford, célèbre ses cinq ans d’existence au moyen d’un souper-spectacle avec William Deslauriers. Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’offrir un espace rassembleur ainsi que des ateliers enrichissants et stimulants aux familles d’école maison tout en favorisant l’implication de ses membres dans la communauté.
Une exposition-rétrospective pour les 60 ans du musée
Le Musée Missisquoi fête ses soixante ans. Pour souligner l’événement, l’établissement présente une exposition constituée de soixante objets choisis parmi les plus précieux de sa collection qui compte 25 000 artefacts. Le Musée Le musée dispose de trois sites patrimoniaux ouverts au public. Le billet d’entrée donne accès au moulin Cornell ainsi qu’au magasin général Hodge sur la rue River, à deux pas du musée, de même qu’à la fameuse grange à douze côtés de la famille Walbridge située dans le hameau de Mystic.
Dix ans de soins intensifs à domicile dans la région
Le programme de soins intensifs à domicile (SIAD) implanté dans le Réseau local de service La Pommeraie depuis 2013 remplit ses promesses. Cette initiative permet d’éviter une bonne quarantaine d’hospitalisations ou de déplacements à l’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins mois après mois. Cette offre de service s’adresse à des patients souffrant de conditions sévères et instables référés par un médecin ou un autre professionnel de la santé. Une clientèle généralement aux prises avec plusieurs problèmes de santé – avec épisodes aigus – et ayant de la difficulté à se déplacer.
L’OBVBM réclame une aide accrue du gouvernement
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) comprend mal pourquoi l’enveloppe dédiée à son fonctionnement n’a pas été indexée depuis 2018 malgré les demandes répétées des instances locales et du Regroupement des OBV. Les administrateurs de l’OBVBM estiment que le budget statutaire annuel de 239 250 $ accordé à cet organisme par le ministère de l’Environnement est insuffisant pour lui permettre d’accomplir notre mandat adéquatement et pour mener à bien des actions concrètes sur le terrain. Le financement statutaire accordé à l’OBVBM couvre tout au plus le salaire annuel de deux employés et les frais fixes liés à la location d’un local.
Une lutte électorale à trois à Venise-en-Québec
Le siège laissé vacant par le décès de la conseillère municipale Marielle Gervais, en poste depuis 2021, suscite la convoitise à Venise-en-Québec alors que trois citoyens ont soumis leur candidature dans l’espoir d’accéder au conseil municipal. Sylvain Archambault l’emportera finalement avec 60,29 % des voix aux dépens de Nathalie Dumas (34,19 %) et Julie Légaré (5,51 %). Le nouvel élu demeurera an poste jusqu’aux élections générales de novembre 2025.
La patinoire multisport enfin inaugurée à Ange-Gardien
La patinoire couverte quatre saisons à usages multiples érigée à l’arrière de l’hôtel de ville d’Ange-Gardien et de l’école primaire Jean-XXIII est inaugurée en grandes pompes, en présence des donateurs et artisans du projet. La nouvelle installation inclut une surface bétonnée, des bandes permanentes et une toiture en bois lamellé-collé de 171 pi de longueur, 102 pi de largeur et de 21 pi de hauteur. La réalisation ce « vieux projet » datant de 2019 a nécessité six mois de travail et des investissements de l’ordre de 3 M$.
La valeur des maisons en hausse de 52 % à Farnham
Les Farnhamiens seront sans doute surpris d’apprendre que la valeur moyenne des résidences au rôle triennal d’évaluation foncière a bondi de 52,2 % en raison de la hausse vertigineuse du prix des maisons ces dernières années. Le nouveau rôle entrera en vigueur le 1er janvier prochain et servira de base pour le calcul des taxes municipales et scolaire de 2025, 2026 et 2027. LE conseil municipal s’engage à abaisser les taux de taxation pour contrer l’importante augmentation des valeurs foncières.