Parc Ouellette: les Farnhamiens renouent avec les plaisirs de l’eau

LOISIRS. Les citoyens de Farnham auront l’occasion de se déplacer sur les eaux de la rivière Yamaska, dès la mi-juin, à bord d’embarcations nautiques offertes en location au parc Ouellette et mises à leur disposition par la Municipalité sur une base tout à fait gratuite.

Déjà prisé des pêcheurs et des amateurs de pique-nique, le parc Ouellette permet désormais un accès direct à la rivière Yamaska avec la mise en place d’un quai de plaisance et d’une rampe de descente à l’eau.

La population aura ainsi accès à une gamme variée d’embarcations nautiques (canot, kayaks, planches à pagaie) et de jeux familiaux pour le plein air (spikeball, poches, quilles finlandaises, jeux de balles en échelle).

Le bâtiment municipal actuel a été aménagé en comptoir de location où deux préposés seront responsables du prêt des équipements et du respect des règlements. Le personnel sera sur place de 10 h à 18 h les samedis et dimanches de juin, puis de 10 h à 18 h du mercredi au dimanche en juillet et août. L’horaire établi pourrait être ajusté au besoin en fonction de l’achalandage.

La Ville offrira par ailleurs des cours d’initiation à la planche à pagaie, sur inscription. Les autorités ont également pris soin de s’assurer que l’ensemble des installations soient adaptées et sécuritaires pour les personnes de tous âges.

Il convient de rappeler que la baignade est interdite sur le site et que le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire sur le quai et sur l’eau. De plus, l.es enfants de 14 ans et moins devront être accompagnés d’un adulte.

Coup de pouce financier

La mise en place de ce nouveau service municipal est rendue possible grâce à une subvention de 50 000 $ allouée à la Ville de Farnham par Loisir et Sport Montérégie, dans le cadre du programme Circonflexe prêt-pour-bouger du ministère de l’Éducation.

Cette somme a permis l’acquisition des embarcations et des jeux familiaux, en plus de défrayer les salaires des préposés à la location.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, applaudit la réalisation de ce projet et se dit convaincue que la nouvelle offre d’activités de plein air contribuera au bien-être et à l’épanouissement des Farnhamiens.

Consciente que les frais de location peuvent parfois constituer un frein à la pratique de certains sports et activités de loisirs, Mme Charest se réjouit par ailleurs que les équipements soient mis à la disposition de la population tout à fait gratuitement.

Le président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie, Jean Poulin, signale que le parc Ouellette fait partie des 31 nouvelles centrales de prêt d’équipements implantées en 2024 dans cette région administrative.

« L’implantation du point de service de Farnham représente une avancée majeure dans l’amélioration de l’accessibilité à des ressources sportives, favorisant ainsi la promotion d’un mode de vie actif », indique-t-il.

Le maire Patrick Melchior rappelle que l’accès aux infrastructures sportives et de loisirs constitue une priorités pour les membres de son administration. Il est primordial, dit-il, que toutes et tous puissent bénéficier des installations municipales, quel que soit leur statut socio-économique.

« Farnham bénéficie d’un positionnement stratégique dans la MRC de Brome-Missisquoi. Notre équipe tend donc à positionner le parc Ouellette comme une destination touristique où l’on pourra se rassembler et profiter des beautés naturelles de notre joyau central qu’est la rivière Yamaska », ajoute-t-il.