Rencontre d’information sur l’avenir de la paroisse Saint-Philippe le 5 juin
CULTE. Les citoyens de Saint-Armand et des environs sont conviés à une rencontre d’information sur l’avenir de la paroisse Saint-Philippe, le mercredi 5 juin prochain, à 19 heures.
La Fabrique entend profiter de l’occasion pour faire le point sur la situation financière de la paroisse, la fréquentation de l’église et l’état physique de ce bâtiment situé en bordure du lac Champlain.
« L’édifice est relativement en bon état, mais les coûts fixes sont très élevés. Le bâtiment est vaste et mal isolé, ce qui entraîne des frais de chauffage assez importants. De plus, les primes d’assurance ne cessent d’augmenter au fil des ans », résume le vice-président de la Fabrique, Alain Beauchesne.
Ce dernier tient cependant à préciser qu’il n’y a pas péril en la demeure, pas d’hémorragie, mais qu’il y a lieu de se questionner sur les façons de faire.
« Il est encore temps d’être créatif, innovant, au niveau des solutions », indique-t-il.
M. Beauchesne ajoute que les membres de la Fabrique souhaitent élargir le dialogue et prend le pouls des paroissiens au lieu d’imposer leur façon de voir à la communauté.
État de la situation
Le cas de l’église Saint-Philippe est loin d’être unique et présente de nombreuses similitudes avec celui des autres lieux de culte du Québec.
Ce bâtiment centenaire accueille, en alternance avec l’église Notre-Dame-des-Anges, les paroissiens catholiques de la région sur une base de deux dimanches par mois.
« Les gens s’y présentent pour la messe les deuxième et quatrième dimanches du mois, mais il n’y pas pratiquement plus de baptêmes, de mariages ou de funérailles célébrés dans son enceinte. Peut-être cinq événements par année, tout au plus! », précise M. Beauchesne.
Le terrain paroissial, d’une superficie d’une acre, a servi de sanctuaire pour Notre-Dame-de-Laus et a accueilli, pendant nombre d’années, des pèlerins venus se recueillir auprès de la statue la Vierge Marie.
« Le promontoire avec la statuette de la Vierge existe toujours, mais il n’y a plus de pèlerinages », poursuit le porte-parole de la Fabrique.
Il convient de rappeler que l’église Notre-Dame-de-Lourdes, située dans le village de Saint-Armand, a été désacralisée en juin 2018 et a changé de vocation par la même occasion, à la suite de son acquisition par l’antiquaire Michel L’Italien.