Septembre 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois de septembre.
Plus de 56 300 véhicules sur les routes de Brome-Missisquoi
Le nombre de véhicules sur route et hors route continue d’augmenter sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi. On en dénombrait 61 906 au 1er janvier 2021 et 66 172 au tout début de l’année 2023.Un écart positif de 6,9 % en deux ans. Le plus récent rapport de la SAAQ nous apprend également que 50 625 citoyens de Brome-Missisquoi détenaient un permis de conduire ou un permis probatoire au 1er janvier 2023. Il s’agit d’une augmentation de 3999 ou de 8,6 % par rapport au tout début de l’année 2021.
Un jeune environnementaliste au parcours prometteur
Benjamin Gagné peut se vanter de figurer parmi le Top 25 des environnementalistes de moins de 25 ans au Canada. Cet Ontarien d’origine, qui a vécu son enfance à Farnham, se préoccupe de l’environnement depuis son tout jeune âge. Lors de son passage au cégep de Granby, M. Gagné a mis en opération un frigo communautaire afin de venir en aide aux étudiants ayant de la difficulté à se nourrir. Il terminera un baccalauréat en études de l’environnement à la fin de 2025.
Plus de 200 personnes à Bedford avec Pascale St-Onge
Au-delà de 200 personnes se déplacent au terrain d’exposition agricole de Bedford afin de rencontrer Pascale St-Onge, députée fédérale de -Brome-Missisquoi et ministre du -Patrimoine canadien. La députée rapporte que plusieurs sujets ont été abordés le patrimoine par ses commettants à l’occasion du brunch annuel du PLC, soit l’inflation, le patrimoine et la protection des frontières.
Quinze ans de rencontres pour les -Copines de -Sainte-Brigide
Une cinquantaine de femmes se réunissent au -Centre municipal de -Sainte-Brigide-d’Iberville pour souligner le 15e anniversaire des rencontres des -Copines de -Sainte-Brigide. L’objectif de ce projet, initié par l’Afeas et le -Cercle de fermières, était au départ de sortir les femmes de l’isolement et de trouver un sens à la retraite. Tricot, tissage, dentelle, couture et partage d’idées sont au menu lors de ces rencontres.
Nouvelle hausse des collisions avec blessés graves dans Brome-Missisquoi
La SQ de Brome-Missisquoi a dénombré 782 collisions impliquant un véhicule motorisé entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Il s’agit d’une baisse de 6,6 % par rapport à l’année précédente. Si le nombre d’accidents mortels est similaire à celui de l’année précédente, on constate cependant une augmentation significative des collisions avec blessés graves (12 contre 7, 4, 1 et 3 lors des quatre années précédentes).
L’agrile du frêne très présent dans l’ouest de la MRC
L’agrile du frêne, insecte ravageur qui s’attaque à cet arbre très commun au -Québec, poursuit sa progression en Estrie. Dans -Brome-Missisquoi, la partie plus à l’ouest est considérée comme vivant une épidémie sévère. Le Groupement forestier signale que 95 % des frênes de ce secteur sont infestés et que plus de 50 % des arbres sont déjà morts. Dans certaines études, on parle d’extinction possible de l’espèce.
Deux athlètes d’ici sont sacrées championnes canadiennes
L’équipe féminine du -Spatial de -Saint-Hubert remporte les grands honneurs à la -Coupe -U-15 -PDJ aux -Championnats canadiens de soccer disputés en -Alberta. Un bel honneur pour Elizabeth -Bouchard de -Brigham et -Olivia -Audette de -Stanbridge -East qui portent les couleurs de cette formation sportive de la -Rive-Sud.
Les sœurs Falcon se démarquent chez les maîtres en Suède
Line et Josée Falcon, originaires de Saint-Ignace-de-Stanbridge, ont fait honneur au Canada lors des Championnats mondiaux extérieurs d’athlétisme présentés à Gothenburg, en Suède. Line a particulièrement bien fait avec une récolte de deux médailles d’or en autant d’épreuves chez les 55-59 ans. Sa sœur Josée n’a pas réussi à se qualifier pour une finale de course à pied sur courtes distances, mais a abaissé deux records du Québec qu’elle détenait déjà aux 100m et 200m en extérieur.
Des outils dernier cri pour la brigade de Bedford
Le Service de sécurité incendie de Bedford acquiert de nouveaux outils de désincarcération. Le nouvel ensemble inclut notamment un ciseau, un écarteur, deux vérins hydrauliques et un outil combiné. Cette acquisition a été rendue possible grâce à un don de 106 860 $ de la Fondation John R. McConnell. La brigade fait également l’acquisition d’un ventilateur portatif et de deux systèmes de télécommunication grâce à l’obtention d’une aide financière de 45 000 de l’entreprise Graymont et d’une aide financière de 1000 $ de la Farm Credit Canada.
Le Farnhamien Lou-Félix Denis chez les professionnels
Au terme d’une carrière de trois saisons au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Lou-Félix Denis fait son entrée dans la Eastern Cost Hockey League (ECHL) avec les Royaux de Reading. Le jeune Farnhamien a été mis sous contrat pour la saison 2024-205 par le club école des Phantoms de Lehigh Valley (American Hockey League), une organisation affiliée aux Flyers de Philadelphie (National Hockey League). Il s’est par ailleurs démarqué, l’été dernier, lors des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey-balle, avec une récolte de 7 buts et 3 mentions d’aide.