Un brunch au profit d’Au cœur des familles agricoles

RURALITÉ.  La députée d’Iberville, Audrey Bogemans, organise un brunch-bénéfice, le 29 septembre entre 8 h et midi, à la salle des Chevaliers de Colomb de Marieville. Cette activité permettra d’amasser des fonds pour l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA), dont la mission première est d’offrir des services psychosociaux aux agriculteurs et à leus familles par le biais de diverses approches.

Elle-même agricultrice avant d’avoir été députée, Audrey Bogemans connaît les dures réalités que peuvent vivre les agriculteurs du Québec. Sensible à cet univers, Mme Bogemans organise un brunch dont l’objectif est de recueillir des dons afin de soutenir financièrement l’ACFA et de mettre de l’avant la mission et les services de l’organisme.

 » Ce sera une belle occasion de venir discuter de manière informelle avec Mme Bogemans qui sera accompagnée de sa collègue Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe auprès du ministre responsable des services sociaux. En participant à ce déjeuner, les citoyens soutiendront l’organisme Au cœur des familles agricoles par l’achat de leurs billets « , explique Joance Martin, attachée politique d’Audrey Bogemans.

Le brunch-bénéfice permettra ainsi de soutenir un organisme qui offre  » des services spécialisés qui tiennent compte de la réalité agricole « , explique Annie Larouche, codirectrice des volets clinique, ressources humaines et développement des services de l’ACFA.

Assistance

L’ACFA œuvre dans 10 des 17 régions administratives du Québec, et met de l’avant des services psychosociaux au profit des agriculteurs et de leurs familles. Les producteurs agricoles peuvent notamment avoir l’assistance des travailleurs de rang de l’ACFA, dont le mandat est d’offrir une oreille sans jugement aux craintes et problèmes des agriculteurs, de mettre sur pied des plans d’action personnalisés et d’orienter les producteurs vers des ressources spécialisées, au besoin.

 » En 2023, on a eu 698 nouveaux clients. Il y a eu 3850 interventions, dont 29 % se sont déroulées à la ferme […] Normalement, les gens apprécient beaucoup le service de travailleurs de rang. Les commentaires peuvent aller de « si le travailleur de rang n’avait pas été là, je ne serais pas là aujourd’hui » à « ça m’a permis de voir la situation autrement et avoir encore de l’espoir » « , détaille Mme Larouche.

Les agriculteurs qui vont vers l’organisme ou qui sont référés par leurs proches peuvent avoir accès à des rencontres qui peuvent être individuelles, familiales, de couple ou de groupe. Les travailleurs de rang avec qui ils feront affaire pourront leur proposer des plans d’action en fonction des besoins ou problèmes qu’ils vivent et ils pourront faire des suivis avec eux.

D’après les statistiques de l’ACFA, la moyenne d’âge des agriculteurs qui font affaire avec l’organisme est de 42 ans chez les femmes, et de 45 ans chez les hommes. En 2023, les femmes ont représenté 46 % de l’ensemble des utilisateurs et les hommes 54 %.

Services

En étant présent sur plusieurs réseaux sociaux et dans divers événements reliés à l’univers de l’agriculture, l’ACFA tente de déstigmatiser les enjeux de santé mentale et la difficulté à demander de l’aide, ce que certains éprouvent dans ce milieu.

L’organisme offre aussi aux agriculteurs d’avoir accès à la Maison de l’ACFA, située à Saint-Hyacinthe, qui est un établissement où les producteurs peuvent avoir accès à du répit et du soutien, et ce, loin de leurs terres et de leurs activités agricoles.

Il n’est pas nécessaire pour les agriculteurs ou leurs proches d’attendre que des idées suicidaires ou des faillites soient imminentes avant de communiquer avec l’ACFA. Au contraire, l’organisme détient des connaissances spécialisées qui peuvent aider les producteurs et leurs familles à renverser la vapeur avant que des situations de crises éclatent.

Soutien

Il est possible de se procurer des billets pour l’-événement-bénéfice du 29 septembre au tinyurl.com/brunchACFA, ou en communiquant avec le bureau de comté de Mme Bogemans.

 » L’ACFA dépend beaucoup des activités régionales. Elles sont toujours appréciées « , révèle Mme Larouche.

Les personnes qui souhaitent soutenir l’ACFA et sa mission peuvent le faire en tout temps en visitant le site Internet tinyurl.com/ACFAdons.