Un nouvel hôtel de ville pour Bedford dès juin prochain
MUNICIPAL. La Ville de Bedford entend procéder à l’acquisition de l’immeuble abritant la succursale locale de la Caisse Desjardins de la Pommeraie. L »institution financière continuera toutefois à occuper une partie des locaux à titre de locataire.
« La Caisse souhaite se départir de son bâtiment du 24 de la rue Rivière et réduire la superficie de ses installations, mais est disposée à signer un bail de cinq ans, avec possibilité de renouvellement par tranche de trois ans », signale le maire Claude Dubois.
La transaction devrait prendre effet en mars 2025, lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Entente gagnant-gagnant
La Municipalité déboursera 800 00 $ pour un édifice dont la valeur au rôle d’évaluation s’élève à 1,6 M$.
« Il s’agit d’une bonne affaire pour les deux parties. La Ville acquiert le bâtiment à bon prix et touchera un loyer de l’ordre de 50 000 $ par an », résume le maire Dubois.
Le directeur général de la Ville, Richard Joyal, rappelle que les bureaux de l’hôtel de ville sont exigus et que la salle de réunion, située au deuxième étage, n’est pas assez vaste pour la tenue des assemblées mensuelles du conseil municipal. L’édifice du 1 rue Principale, est par ailleurs dépourvu d’espaces de stationnement.
La Municipalité disposera d’une superficie de 8000 pi2 dans l’immeuble du 24 de la rue Rivière. Ses nouvelles installations seront accessibles à la population via l’entrée principale.
« Si tout va bien, nous devrions être en mesure de prendre possession de nos nouveaux locaux à compter de juin prochain », précise le maire de Bedford.
Plan de match
La Caisse devrait entreprendre le réaménagement de ses installations en début d’année et compléter ses travaux vers la fin mars en prévision du transfert de ses activités dans la partie arrière droite de l’édifice en avril.
« Notre entente avec Bedford, c’est un match parfait entre les besoins de la Ville et ceux de la Caisse Nous occuperons désormais 20 % de la superficie de l’immeuble, soit 2000 pi2, alors que le Municipalité utilisera tout le reste. Cet espace suffira largement à nos besoins, car le nombre de bureaux a diminué au fil des ans avec l’avènement du télétravail. Les changements d’habitudes des consommateurs ont également entraîné une diminution du nombre de postes au comptoir », indique François Désautels, directeur général de l’institution financière.
Selon les plus récentes données disponibles, la très grande majorité des consommateurs privilégient désormais les transactions numériques (Accès D). Les transactions au comptoir (environ 1 % du volume total) et les transactions au guichet automatique (environ 3 % du volume total) sont nettement à la baisse depuis une décennie.
« Les employés affectés aux services courants travaillent sur place en permanence alors que les employés affectés aux services conseils partagent leur temps entre la Caisse (65 % en mode présentiel) et leur domicile (35 % en mode télétravail). Plusieurs employés se partagent désormais les espaces de travail du service conseils en alternance. Nos employés réalisent également beaucoup d’entrevues à distance au moyen de l’application Team », explique le directeur général.
Maintien des services
La transaction entre la Ville et la Caisse n’affectera n’aura aucune répercussion de l’offre de services de l’institution financière ni sur le personnel en place.
« Tous les services courants (dépôts, retraits, mises à jour au comptoir et aux guichets automatiques, coffret pour dépôts commerciaux) et les services-conseils (hypothèques, gestion du patrimoine) actuellement offerts à Bedford sont maintenus dans leur intégralité, à l’exception des coffrets de sûreté. Notre voûte était de moins en utilisée et sera cédée à la Municipalité pour l’entreposage de ses archives », résume M. Désautels.
Ce dernier tient également à préciser que la relocalisation des services de la succursale de Bedford dans des locaux plus petits n’entraînera aucune perte d’emploi. La Caisse de la Pommeraie compte 45 employés dans ses deux succursales (10 à Bedford et 35 à Farnham).
La Caisse en bref
. 1 institution financière
. 2 succursales
. 3 territoires
. 45 employés
. 20 000 membres