Un projet de complexe municipal de 10,6 M$ à Sainte-Brigide-d’Iberville
INFRASTRUCTURES. La Municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville souhaite se doter d’un complexe municipal d’envergure pour accommoder sa population de 1500 habitants. Le projet est évalué à environ 10,6 M$.
Par Maxime Labrie – Le Canada Français
Quelque 70 résidents de Sainte-Brigide-d’Iberville ont assisté en décembre dernier à la présentation officielle du projet du futur bâtiment. Ils ont pu prendre connaissance des plans proposés par la firme d’architectes, des coûts de construction et obtenir de l’information sur les étapes à venir.
Le maire Mario van Rossum s’est dit satisfait de l’accueil du projet par les citoyens qui se sont déplacés pour assister à la présentation. « La réponse des résidents concernant le projet a été vraiment très bonne lors de la séance de présentation. C’est important pour une municipalité de proposer des projets pour pouvoir avancer », indique-t-il.
En juin dernier, la Municipalité avait octroyé un contrat pour des services professionnels en architecture, ingénierie et surveillance des travaux à la firme de Québec DG3A Architecture. L’entreprise a obtenu le mandat pour la préparation des travaux à la suite d’un appel d’offres public.
Subvention
Le projet est évalué à 10,6 M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), permettrait de financer jusqu’à 70 % des coûts pour la réalisation du nouveau bâtiment.
Si tout va de l’avant, la Municipalité affecterait une somme de 607 117 $ provenant de ses surplus. Enfin, un prêt de 4,9 M$ serait contracté, ce qui représenterait des paiements annuels variant entre 298 084 $ et 418 831 $, selon le taux d’intérêt (5 % ou 7 %) et la durée du prêt (sur 25 ou 35 ans).
Caractéristiques
Le nouveau complexe municipal serait construit à l’emplacement du centre municipal actuel, situé au 510, 9e Rang. Cet édifice, d’une superficie de 1210 m2, comprendrait les bureaux de l’hôtel de ville à l’étage, ainsi que la salle pour les assemblées publiques du conseil.
Le rez-de-chaussée accueillerait un bureau de poste, une salle de réception avec cuisine, un local pour les métiers à tisser des Copines, ainsi qu’une chambre forte pour les archives.
Enfin, des locaux pour divers autres organismes ainsi qu’une salle pour accueillir les boîtes électriques et les systèmes de chauffage et de chauffe-eau s’y ajouteraient.