Un tout premier festival pour le pawpaw à Farnham

COMMUNAUTAIRE. La ville de Farnham sera l’hôte du tout premier festival du pawpaw au Québec. Le festival, qui se tiendra du 11 au 12 octobre prochains, aura lieu au Marché public de Farnham.

Un texte de Thierry Simard

Le festival est organisé par Vincent Renaud, fondateur du groupe et de l’OBNL Pawpaw Québec. Ce premier évènement au Québec mettra de l’avant le côté gastronomique du fruit, une première selon M. Renaud. « Il y a déjà eu dans le passé des évènements aux États-Unis et en Ontario avec de la dégustation de pawpaw, mais rien de tel avec autant d’exposants et de produits transformés. On va vraiment mettre en premier plan le côté gastronomique. »

Au total, ce sont 20 kiosques qui attendront les festivaliers afin de proposer des produits faits à base de pawpaw. En plus du fruit même, il y aura notamment de l’alcool, des pâtisseries, des pizzas et plein d’autres produits alimentaires à saveur du fruit vedette. De plus, des produits naturels à senteur de pawpaw comme des savons et des chandelles seront disponibles. Les festivaliers pourront également rencontrer directement les producteurs et les transformateurs à leurs kiosques. Pour Vincent Renaud, le but sera surtout de développer la popularité et la culture de ce fruit méconnu. « Il y a déjà 4000 personnes qui se disent intéressées sur la page Facebook de l’évènement. C’est déjà beaucoup et si ça marche bien, le festival est certainement voué à grossir. »

Le pawpaw, ou asimine, est un fruit qu’on retrouve généralement dans l’est des États-Unis en plus du sud de l’Ontario. Même s’il n’a jamais été aperçu dans les forêts québécoises, le sud du Québec se situe à la limite nordique où il est possible d’en faire pousser. Il faut toutefois faire preuve de patience lorsque vient le temps d’obtenir des fruits. L’arbre à pawpaw prend en général 5 à 7 ans à produire des fruits à partir de la germination. 

L’entrée au festival sera gratuite pour tous.