Une 26e édition pour le Défi OSEntreprendre!

AFFAIRES.  Le Défi OSEntreprendre! est de retour pour une 26e année consécutive dans Brome-Missisquoi et ailleurs au Québec.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 57 000 personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires ainsi que des entrepreneurs. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national.

Pour sa mise en oeuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. L’échelon local est organisé d’une part par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et le volet scolaire par le Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs.

Quatre volets

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. En s’inscrivant, les participants sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé et à le joindre au formulaire d’inscription. Ce qui les engage à bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

Le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec.

Le volet Réussite met en lumière des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite: réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

« La région de Brome-Missisquoi bénéficie d’un remarquable écosystème entrepreneurial, où les entreprises se distinguent par leur engagement à promouvoir notre territoire. Le Défi OSEntreprendre offre chaque année une opportunité exceptionnelle de mettre en lumière ces entrepreneur.es audacieux et impliqués et nous permet de découvrir de nouveaux talents locaux et de nouveaux concepts innovants », indique le préfet de la MRC Brome-Missisquoi, Patrick Melchior.

Le volet Scolaire s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes, du collégial et de l’l’université appuyés par leurs intervenants scolaires.

« Cette année, c’est plus d’une centaine d’élèves de Val-des-Cerfs qui s’engageront dans un projet entrepreneurial (…) Les élèves de notre territoire auront accès à une formidable approche pédagogique qui générera des retombées significatives sur leur développement et leur réussite éducative », explique Dominic Martin, conseiller pédagogique au CSS du Val-des-Cerfs.

 Période d’inscription

Les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’inscrire d’ici le 12 mars, 16 h. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur le site www.osentreprendre.quebec. 

Les participants courent la chance de remporter plusieurs prix en argent et services, en plus de profiter de la visibilité qu’apportent les différentes activités de rayonnement.

Pour plus d’information, les intéressés sont invités à contacter Florencia Saravia, du CLD de Brome-Missisquoi, au 450 266-4928.