Une Bedfordoise franchit le cap des 102 ans

ANNIVERSAIRE.  Rita Messier Coupal célèbre demain, jeudi, son 102e anniversaire de naissance.

Troisième d’une famille de quatre enfants, Mme Messier a vu le jour le 6 mars 1923 à Pigeon Hill (Saint-Armand).

Cette dernière a rencontré Roland Coupal, son futur époux, en 1943 et a passé 76 ans à ses côtés. Les deux conjoints ont travaillé à l’usine Torrington de Bedford pendant quelques années avant de relever un nouveau défi.

Rita et Roland ont également hébergé des pensionnaires pendant 25 ans. Plusieurs travailleurs ont ainsi eu la chance de profiter des talents de cuisinière de leur logeuse, au même titre que ses belles-sœurs, ses beaux-parents, ses neveux, nièces et autres membres de la parenté.

Roland est devenu distributeur de pains en 1957 et Rita l’a accompagné dans cette nouvelle aventure en s’occupant de la comptabilité, de la gestion de l’entreprise et de la livraison du pain aux épiceries.

Malgré ses nombreuses occupations, Rita a trouvé le temps de s’impliquer dans la communauté en participant aux activités des Filles d’Isabelle et du Club de l’âge d’or (FADOQ). Elle a également été sacristine de sa paroisse.

Le parcours de Rita et de son conjoint a notamment été ponctué de plusieurs voyages, soirées de danse sociale, parties de cartes, de quilles et de pêche.

En 2022, Rita a perdu « son » Roland, la COVID étant venue à bout de la ténacité de ce valeureux travailleur.

La centenaire habite laujourd’hui a Résidence Bedford et ce, depuis 2016. Elle est en santé et préparer elle-même ses repas la plupart du temps. Son séjour dans cet établissement lui permettent de profiter des bons soins du personnel et de la proximité de plusieurs parents et amis de longue date.

Avec la collaboration de Fernand Messier