Une bibliothèque toute neuve pour l’école Saint-Romuald
ÉDUCATION. Les élèves de l’école primaire Saint-Romuald ont inauguré leur nouvelle bibliothèque scolaire, le 2 mai dernier, en présence des superhéros des livres, du comité de la bibliothèque et des membres du personnel.
Cet espace a été entièrement repensé afin de bonifier le séjour des jeunes adeptes de lecture dans ce lieu de haut savoir. On en a profité pour réaménager le local, effectuer l’élagage de la collection et mettre en place un nouveau système de codification des livres.
La directrice de l’école, Marie-Danièle Giard, a tenu à préciser que la réalisation du projet a été rendu possible grâce à l’implication de nombreux intervenants. Elle a notamment remercié Israël Naud pour sa généreuse donation de mobilier, les membres du comité de la bibliothèque pour leur présence à chaque étape du projet et les bénévoles Léandre, Huguette, Sonia et Julie-Jeanne pour les innombrables heures consacrées à l’étiquetage des livres.
« Leur précieuse contribution a permis de rendre la bibliothèque à la fois plus fonctionnelle et plus accessible à tous les élèves », indique Mme Giard.
La direction de l’école se dit convaincue que cette nouvelle bibliothèque jouera un rôle important dans la réussite scolaire et personnelle des jeunes.
« C’est un espace qui leur permettra de s’épanouir, de grandir et de devenir des citoyens responsables et engagés », ajoute la directrice.
Un peu d’histoire
L’école Saint-Romuald est située aux abords de la rivière Yamaska à Farnham et a été construite en 1913-1914 sur le site de l’ancien collège Sainte-Croix, ravagé par un incendie en 1912.
Le bâtiment a servi d’hôpital de fortune pendant la Première Guerre mondiale avant d’accueillir une première cohorte d’élèves, en 1919-1920, sous la direction des Frères de l’instruction chrétienne.
L’établissement accueille aujourd’hui plus de 360 élèves du préscolaire à la sixième année du primaire.